problème avec le règlement côté empattement

Discussion dans 'Réglements et Résultats' créé par CyberFox, 28 Septembre 2016.

  1. CyberFox

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    Salut,

    J'ai un problème avec la règle concernant l'empattement des crawlers moa qui dit la chose suivante:

    "
    A : Empattement.
    Il se prend roues droites, d'axe à axe. Il ne doit pas dépasser le maximum autorisé sur toute la longueur de la course des amortisseurs c'est à dire de amortisseurs détendus jusqu'à la fin de compression.
    "

    Comment vous faites, les concepteurs de châssis, pour que l'empattement n'augmente pas quand on compresse les amortisseurs ?
    J'en suis à au moins 5 ou 6 versions de mon futur châssis, et il n'y a rien à faire, je n'arrive pas à trouver la solution pour respecter cela :mad::(

    CyberFox.
     
  2. pushing

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    Demande a Patrice:p, sur le ventru je n'ai pas (- de 1mm) de variation d'empattement a la compression.

    La position de l'ancrage de tes liens est elle correct ?
    Tu as une photo de ton chassis ?
     
  3. CyberFox

    CyberFox membre

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    Par rapport à d'autres châssis que j'ai bien observé, je ne vois pas ce que l'ancrage de mes liens peut avoir de différent, je n'ai pas encore fait de photos, j'en ferai demain.
     
  4. g-marc

    g-marc membre

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    L'empattement varie forcément avec l'écrasement de la suspension. C'est dans sa valeur la plus forte qu'il ne doit pas dépasser la valeur maxi autorisée par le réglement. Enfin, je le comprends comme ça ...:gne: ;)
     
  5. pushing

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    Tu arrives a combien ?
    En 2.2m l'empattement max est de 318mm;)
     
  6. TC94

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    Bonsoir,

    C'est dommage de ne pas avoir fait ta demande dans le sujet qui existe déjà sur les mesures du châssis.

    Pour faire simple, avec une configuration avec des liens il y aura toujours une variation de l'empattement.
    Le pont aura toujours un mouvement en arc de cercle autour du point d'encrage côté châssis.

    Ce qui est important c'est de ne pas dépasser le maximum autorisée sur la longueur de la course de tes amortisseurs.
    On parle bien de la course amortisseurs complètement détendus jusqu'à complètement compressés en posant la main sur le châssis.
    On ne parle pas de mesures en croisement.

    Thierry
     
    pushing apprécie ceci.
  7. CyberFox

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    le Ventru, c'est bien un châssis avec des liens pourtant, c'est contradictoire ça. Décidément, je suis paumé avec cette histoire d'empattement :(
    J'ai réduit mon empattement à 29,5 cm au repos et j'ai encore presque 32 cm d'empattement amortos compressés!
     
  8. TC94

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    Bonjour,

    Ce n'est pas contradictoire.
    Plus tes liens sont horizontaux et la course faible moins tu auras de variation.

    Thierry
     
  9. pat13

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    pour avoir le moins de variation, il faut avoir les axes des rotules des liens sur la ligne qui va de l'axe de roue ar à l'axe de roue av

    Attention l’empattement max est plutôt 317 et pas 320 , moi je règle à 315 voire moins.
     
  10. CyberFox

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    oui, voilà, il faudrait que je trouve un moyen de plier mes liens pour faire en sorte que l'essentiel de leur longueur soit horizontale au repos.
    A priori la solution serait plus dans la forme des liens que dans celle du châssis, que du coup je n'ai pas forcément à jeter à la poubelle :p

    Je prends quelques photos tout à l'heure et je continue dans le sujet de mon Berg.
     
  11. TC94

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    Houla !

    La forme des liens n'a rien à voir.
    Quelque soit leurs formes tu dois considérer que c'est un ligne droite entre les deux points d'encrage.

    Thierry
     
  12. CyberFox

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    ah bon ? Ca ne règle pas mon problème alors :(
     
  13. TC94

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    Mets des photos de profil de ta machine avec les liens.

    Thierry
     
  14. CyberFox

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  15. pushing

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    C'est peut être un effet d'otique mais j'ai l'impression que ton châssis est très haut:honon:
     
  16. CyberFox

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    plus la garde au sol est importante mieux c'est, non ?
    Au plus haut elle est de 11,5 cm à peu près. Il faudrait que je la baisse un peu tu crois ?
     
  17. Bad Rax

    Bad Rax Homo Crawlerus
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    Bonjour,

    Ton problème d’empattement a plusieurs sources.

    Sur ce dessin, le point jaune cerné de vert représente ton axe de roue.
    20160929-GeometrieBerg.jpg

    1. Ton châssis est trop haut, ce qui génère la variation d'empattement A sur le dessin.
    2. Ta fixation de lien inférieur sur le pont est au dessus de l'axe du pont, ce qui génère la variation d'empattement B sur le dessin.
    Ces 2 défauts cumulés font que tu as une grande variation d'empattement... Je n'ai pas vu l'avant, mais je suppose que c'est la mm conf. donc l'avant et l'arrière se cumule aussi pour accentuer ton défaut.

    Pour atténué cette variation, il faut déjà déplacé l'ancrage de tes liens inférieurs sur le pont devant le pont et non dessus. Si personne ne le fait c'est qu'il y a une raison :p De plus avec ta conf. les liens inférieurs n'étant plus alignés avec l'axe du pont, cela crée un effet de levier plus important sur tes liens inférieurs. Ils risquent de plier plus rapidement sur un gros chocs. Ensuite diminue ta hauteur sous châssis. Passer les marches c'est cool, mais de renverser au premier devers, c'est balo ;)

    Tu l'as déjà fait, concevoir un châssis est forcément très long....

    @+
     
  18. CyberFox

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    intéressant ton schéma (y)
    J'y comprends que je ne vais pas pouvoir réutiliser les liens EnRoute d'origine, mais devoir les remplacer par des plus courts (je les avais mis là sur le ponts pour limiter l'empattement malgré leur longueur).
     
  19. Bad Rax

    Bad Rax Homo Crawlerus
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    Tu peux garder les liens actuels, il suffit de modifier le châssis pour ancrer les liens plus en avant. Au plus les liens inférieurs sont long et au moins il y a de variations d'empattement. Regarde le châssis de Pat13, il est très bien pour cela. Ces liens sont très long et comme ils sont ancrés très en avant, du coup ils sont très peu inclinés par rapport au sol. Résultat, son crawler doit varier très peu en empattement.
     
  20. CyberFox

    CyberFox membre

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    oh p....n, merci à vous tous les gars (y)
    Je n'ai retouché que l'arrière et au lieu de 2 gros centimètres d'allongement je n'ai plus que moins d'un centimètre!
    (pour réduire la garde au sol pas d'autre solution que me passer des amortos d'origine pour des plus courts)
     

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