Un truc qui va vite sur terrain défoncé (Traxxas Slash 4x4 VXL)

Discussion dans 'Autres RC' créé par Manhattan, 12 Octobre 2021.

  1. Ju'

    Ju' membre

    Inscrit:
    14 Août 2020
    Messages:
    5 576
    J'aime reçus:
    18 378
    Pour les SC, j'ai des Ovonic, achetées chez Ampow, super qualité. Je ne prends plus que chez eux d'ailleurs. Ce sont des 5200 en 3S, je ne sais plus pour le taux de décharge par contre.

    Si ça t'intéresse, je te retrouverai la référence ;)
     
    fb11 et Manhattan aiment ça.
  2. Manhattan

    Manhattan membre

    Inscrit:
    13 Septembre 2019
    Messages:
    2 114
    J'aime reçus:
    3 966
    Comme je ne commanderais qu'en août, ça m'intéresse effectivement d'avoir la référence.
    Ovonic, ça se trouve aussi sur Amazon il me semble.
     
  3. Ju'

    Ju' membre

    Inscrit:
    14 Août 2020
    Messages:
    5 576
    J'aime reçus:
    18 378
    J'ai ça, ça allait dans mon Slash sur lequel j'avais monté le support pour batteries épaisses, et qui sont maintenant branchées sur le Senton :

    OVONIC 11.1V 5200mAh 3S1P 50C Hardcase Lipo Battery 13# with Deans Plug for RC Car Trucks

    Et à peu près la même chose, mais dans une autre dimension et sans hard case pour équiper l'autre SC dans lequel les batteries épaisses ne rentrent pas :

    2×OVONIC 5500mAh 3S 11.1V 50C Lipo Battery T Plug for Arrma car

    C'est donc que du 50C, mais ça marche très bien !
     
    fb11 apprécie ceci.
  4. Kafouyaz

    Kafouyaz membre

    Inscrit:
    13 Juillet 2022
    Messages:
    71
    J'aime reçus:
    28
    Je n'ai pas looké les liens laissés par les autres juste avant.....mais Turnigy, beeeeeeeeeeuuuuuuuuurrrrrkkk, laisse tomber, autant en HV ou Graphene, de la puuuure daube tout près du portefeuille.
    Les meilleures batteries utilisées jusqu'aujourd'hui, les Gens Ace Bashing 2/3/4S ; Très lègères, compactes, bon taux de décharge, supportent à merveille les divers branchements série/parallèle, et pas chères pour ce que c'est surtout quand on peut profiter d'une promo. (En sachant que DE l'île de La Réunion, ça coûte une *ouille ces machins là!!!!)
    DURABILITE/FIABILITE/DONC RENTABILITE
    Les Wartelle que j'ai l'occasion de tester avec les potes, généralement hardcase et plus lourdes. Les perf. de ces accus sont au rendez-vous, et une multitude de choix en mAh....

    J'ajoute; j'utilise autant&toutes mes batteries sur les ''kivonvites'' (TT, pistes, bash), que sur les ''kivonmoins'' (scale crawler) et les ''kivonpas'' (tractopelles, excavatrices, camions). Certaines ont passé les 2 ans, ça se déséquilibre si j'tire fort (en X-maxx par exemple, ce qui est plutôt compréhensible pour les connaisseurs), mais elles se rattrapent très bien, et fournissent un courant peu différent d'un accu neuf.
     
  5. sawblade

    sawblade membre
    Membre du personnel MODERATEUR

    Inscrit:
    7 Novembre 2009
    Messages:
    11 802
    J'aime reçus:
    16 439
    J'ai eu aussi des soucis avec des turnigy il y a des années, j'ai choisi depuis de prendre les moins cher possible. Mais je fais en sorte d'avoir le moins de courant possible en consommation sur mes "rapides" (qui ne le sont plus trop, du coup), pour éviter de trop tirer dessus. Choix personnel, bien sûr !
     
  6. pleinair37

    pleinair37 membre

    Inscrit:
    17 Janvier 2018
    Messages:
    3 134
    J'aime reçus:
    3 155
    Après quelques lipos achetée neuves et sans marque particulière (Floureon, CNHL), j'ai décidé de n'acheter que de l'occase... Sur LBC on trouve de tout, de la lipo gonflée à 10€ jusqu'à de la neuve plus chère que dans le commerce :eek:.

    Bien sur je ne prends jamais celles qui sont gonflées, mais des lipos qui n'ont qu'une dizaine d'utilisations et jamais été déçu pour l'instant. Payées généralement moitié prix et souvent même moins, que ce soit les 4S pour le X-Maxx et le Hobbytech 1/8 TT. Pareil pour les 3S pour les TRX4, E-revo et autres bateaux. Pas prêt de repayer le prix fort pour des lipos.

    Les 6 lipos 4S achetées dernièrement, 150€ le tout fdp inclus à 2 vendeurs différents...

    1663328354878.jpg

    Quelques petits défauts d'aspect sur les 2 du milieu, mais elles sont toutes en état de marche avec cellules bien équilibrées...

    Bien sur y a toujours un risque de tomber sur des lipos malades, mais bon à ce prix...
     
    dawii, Ju' et Kafouyaz aiment ça.
  7. Manhattan

    Manhattan membre

    Inscrit:
    13 Septembre 2019
    Messages:
    2 114
    J'aime reçus:
    3 966
    En attendant de trancher pour les batteries, quelques photos des petites modifications.

    Pour éviter que trop de m*rde ne rentre dans le tunnel de l'arbre de transmission, j'ai mis un bout de tuyau pour faire une sorte de joint. À voir à l'usage.
    [​IMG]

    Trop de jeu dans la direction.
    Le mécanisme n'est vissé qu’en bas, le haut est sensé se bloquer dans des encoches dans le châssis. Pour que la partie haute soit bien maintenue, j'ai mis un bout de gaine thermo autour des vises. Ça semble fonctionner.
    [​IMG]

    Trop de jeu aux roues.
    J'ai dû mettre une rondelle entre la fusée et l'hexagone pour que ça ne ressemble pas à du Tamiya.
    Et à l'avant j'aussi dû remplacer les roulements et faire des encoches dans le logement du roulement intérieure (sinon c'était plus le roulement qui tournait dans son logement que les billes dans le roulement).
    [​IMG]

    Les têtes d'amortisseurs d'origine ayant une mauvaise réputation, je les ai remplacés par des bouchons supérieure Carisma qui ont l'avantage d'être rotulés.
    [​IMG]

    J'ai placé des rondelles caoutchoucs sur les plots de la carrosserie pour améliorer discrètement le maintien.
    [​IMG]

    Les clips du Reely Freemen avec leur lien pour ne pas les perdre ont trouver une nouvelle carrosserie.
    [​IMG]

    Après un très court usage, la TQI m'a convaincue que je ne l'aimais pas (cette radio a-t-elle un réglage des fins de course ?).
    J'ai donc emprunté le récepteur de la beetle pour pouvoir utiliser ma GT3B Hackée Et lui ai fait un support maison qui le protège des projections directes.
    [​IMG]

    Les câbles du moteur ayant des pliages assez prononcés et voulant libérer de la place au-dessus du vario pour y mettre un ventilateur, j'ai refait une fixation maison.
    [​IMG]
    [​IMG]

    Au passage, exit la prise Traxxas.
    [​IMG]

    Plusieurs de ces modifications seront certainement à reprendre après les premiers tours de roues.
     
  8. pleinair37

    pleinair37 membre

    Inscrit:
    17 Janvier 2018
    Messages:
    3 134
    J'aime reçus:
    3 155
    Belles modifs ! Je crois que je vais te piquer l'idée de la petite plaque pour fixer les câbles du moteur... :)

    Et oui l'inconvénient du LCG c'est que le châssis étant plus bas, l'arbre de transmission passe sous le châssis pour rejoindre les entrées de diff et laisse un trou... Tu peux aussi essayer de mettre un petit tube de mousse (pas facile à trouver) ou de la feutrine, comme ça tu peux l'ajuster pile poil autour de l'axe sans qu'il y ai de gros frottements.

    Oui tu peux régler les fins de course depuis la radio, la procédure est dans la notice :

    Capture d’écran 2022-09-18 à 02.18.15.jpg

    Et je te conseille aussi de paramétrer le potar de droite (le bouton multifonctionnel) pour régler la puissance de freinage :

    Capture d’écran 2022-09-18 à 02.04.07.jpg

    Tu peux ainsi régler facilement la puissance du freinage en fonction du grip du terrain. D'origine il doit être paramétré pour régler la sensibilité de la direction, mais je trouve plus utile de pouvoir régler le frein.

    Amuse toi bien !
     
    #88 pleinair37, 18 Septembre 2022
    Dernière édition: 18 Septembre 2022
    Ju' et Manhattan aiment ça.
  9. Manhattan

    Manhattan membre

    Inscrit:
    13 Septembre 2019
    Messages:
    2 114
    J'aime reçus:
    3 966
    Merci pour les infos, je verrais si je remets la TQI ou si je reste avec la GT3B.

    Le châssis n'est pas un LCG, c'est le châssis standard.
     
  10. Kafouyaz

    Kafouyaz membre

    Inscrit:
    13 Juillet 2022
    Messages:
    71
    J'aime reçus:
    28
    Et pourquoi le Rx sans boitier??? Enlever le jeu en mettant des rondelles aux fusées n'est pas une très bonne idée car tu pinces les roulements et limites le mouvement fluide pendant le roulage..... Sur un engin neuf, i' doit y'avoir autre chose à réaliser... Changement de prise contre une autre VRAIE prise et une soudure sécuritaire c'est bien aussi.^^
     
  11. Manhattan

    Manhattan membre

    Inscrit:
    13 Septembre 2019
    Messages:
    2 114
    J'aime reçus:
    3 966
    Parce que le récepteur a été traité au vernis tropicalisant et qu’il est parfaitement waterproof. Le laisser dans un boîtier pas tout à fait étanche d’où l’humidité n’aurait pas pu s’évaporer n’aurait pas été mieux. J’ai fait ça sur mon Bandeirante et aucun soucis depuis plus de 2 ans malgré plusieurs passages dans l’eau et des nettoyages au jet d’eau.


    Bien que les rondelles soient épaisses, il reste encore du jeu. Il n’y a aucun pincement des roulements et les roues tournent tout à fait librement.

    De se point de vue là, le Wltoys est nettement plus qualitatif que le Traxxas. Et ne parlons pas du jeu dans les rotules… aussi en faveur du Wltoys.


    Mes soudures ne sont pas très belles c’est vrai mais ça tiendra et la T-Dean reste un format que j’aime bien.
    Les seules prises vraiment secure serait de passer avec des bullets mais je n’en ai pas sous la main et toutes mes batteries actuelles sont en T-Dean. Je verrais quand j’aurais les batteries pour le slash si je garde le t-dean ou pas.
     
    pleinair37, Ju' et fb11 aiment ça.
  12. pleinair37

    pleinair37 membre

    Inscrit:
    17 Janvier 2018
    Messages:
    3 134
    J'aime reçus:
    3 155
    Ha OK, j'avais cru comprendre plus haut que tu avais pris le LCG... Effectivement, je viens de vérifier sur le mien (non LCG), c'est monté pareil... ;)

    Et tu prends quoi comme verni tropicalisant, parce que même si on a pas le même taux d'humidité que dans tes contrées, ça peut être utile, pour les bateaux par exemple... :)
     
    Manhattan apprécie ceci.
  13. sawblade

    sawblade membre
    Membre du personnel MODERATEUR

    Inscrit:
    7 Novembre 2009
    Messages:
    11 802
    J'aime reçus:
    16 439
    J'en utilise régulièrement, plusieurs marques et toujours satisfait du résultat.
    J'ai utilisé du Jelt Tropicoat (celui que j'utilise actuellement) , du KF, d'autres marques dont je ne me souviens plus. C'est LA solution vraiment fiable pour l'électronique en milieu humide, et comme Manhattan je vire les boîtiers (ou les monte à l'envers, ouverture vers le bas) pour limiter au maximum la présence d'eau à long terme (maximiser l'écoulement naturel)
     
    fb11, Manhattan et pleinair37 aiment ça.
  14. Manhattan

    Manhattan membre

    Inscrit:
    13 Septembre 2019
    Messages:
    2 114
    J'aime reçus:
    3 966
    J'ai pris le mien chez un magasin de composant electonique.
    C'est conditionné en prtit pot comme un verni avec son pinceau.
    La référence est AVR80 BA et c'est produit par ABChimie.
    https://www.abchimie.com/wp-content/uploads/2019/08/AVR80-BA-FT-190826.pdf

    J'ai trouvé le lien : VERNIS ACRYLIQUE AVR80BA F10ML, Atlantique Composants : VERNIS ACRYLIQUE AVR80BA F10ML Colle -Solvant - Aérosol Outillage
     
    #94 Manhattan, 18 Septembre 2022
    Dernière édition: 18 Septembre 2022
    pleinair37 apprécie ceci.
  15. Manhattan

    Manhattan membre

    Inscrit:
    13 Septembre 2019
    Messages:
    2 114
    J'aime reçus:
    3 966
    Je n'ai fait que suivre tes conseils et ça fonctionne.
     
    sawblade apprécie ceci.
  16. pleinair37

    pleinair37 membre

    Inscrit:
    17 Janvier 2018
    Messages:
    3 134
    J'aime reçus:
    3 155
    Merci à vous 2. Donc on ouvre le boitier électro qu'on veut protéger et on tartine le produit avec le pinceau direct sur les composants ? Ca existe pas en bombe ? Je vais faire des recherches...
     
    Manhattan apprécie ceci.
  17. Ju'

    Ju' membre

    Inscrit:
    14 Août 2020
    Messages:
    5 576
    J'aime reçus:
    18 378
    J'en ai en bombe, c'est celui-ci. Passé directement sur le récepteur enlevé de son boîtier, en ayant bien sûr protégé les broches avant, mais ça tu t'en doutes (y)
     
    #97 Ju', 18 Septembre 2022
    Dernière édition: 18 Septembre 2022
    pleinair37, sawblade et Manhattan aiment ça.
  18. Manhattan

    Manhattan membre

    Inscrit:
    13 Septembre 2019
    Messages:
    2 114
    J'aime reçus:
    3 966
    Si, ça existe en bombe mais je trouve que c'est bien plus facile à appliquer au pinceau, surtout sur un petit truc comme un récepteur.

    Ju', ton lien ne fonctionne pas.
     
    pleinair37 et Ju' aiment ça.
  19. Manhattan

    Manhattan membre

    Inscrit:
    13 Septembre 2019
    Messages:
    2 114
    J'aime reçus:
    3 966
    Ca y est, le slash a été baptisé.
    Un baptème très court devant la maison mais juste assez pour se dire que le plaisir de conduite devrait être au rendez-vous.

    J'ai utilisé le seul format de batterie que j'avais en stock.
    La pauvre était un peu perdu dans cet immense logement alorsz je lui ai fait un adaptateur :
    [​IMG]
    Comme elle a une de capacité de décharge bien trop faible, j'ai paraméttré le vario sur "training" pourne tourner qu'à 50% et j'ai aussi reglé les end-point des gaz à 50% sur la radio.

    Malgré cela, après une seule moitier de pack, le vario et le moteur étaient déjà bien chaud.

    Les quelques trous que j'ai fais à l'arrière n'ont pas du aider car ils sont plus symboliques vu leurs taille.
    [​IMG]

    J'ai déjà prévu d'ajouter un ventilo sur le variateur et au moins un autre sur le moteur.
    Est-ce que ça sera suffisant étant donné que la température en plein après-midi dépasse gentiment les 30° à l'ombre tout les jours ?

    Autre point assez perturbant, la commande des gaz.
    Je rappel que j'ai utilisé une GT3B et non la TQI d'origine, que les end-point sont à 50%.
    Donc, il n'y a quasiment aucun freinage bien que la commande soit bien en mode Avant/Frein/arrière.
    D'ailleur, il faut aussi repasser par le neutre pour passer de marche arrière à marche avant.

    Je vais me pencher sur les paramétrages du variateur pour voir si je peux changer quelque chose.
     
    #99 Manhattan, 18 Septembre 2022
    Dernière édition: 19 Septembre 2022
    dawii, fb11 et pleinair37 aiment ça.
  20. Ju'

    Ju' membre

    Inscrit:
    14 Août 2020
    Messages:
    5 576
    J'aime reçus:
    18 378
    Ah mazette :D j'ai changé le lien, je précise que c'est une boutique que je ne connais pas. C'est trouvable sur Amazon ou d'autres site sinon.
     
    #100 Ju', 18 Septembre 2022
    Dernière édition: 18 Septembre 2022
    Manhattan et pleinair37 aiment ça.

Partager cette page