Lipo gonflée

Discussion in 'Discussion Technique' started by Morgan86, Oct 21, 2021.

  1. Morgan86

    Morgan86 membre

    Joined:
    May 10, 2017
    Messages:
    2,860
    Likes Received:
    3,977
    Bonjour
    À partir de quand une Lipo est trop gonflée et devient dangereuse.
    Voici la plus gonflée :
    PXL_20211021_142519421.jpg PXL_20211021_142527184.jpg
     
  2. moab

    moab Guest

    A partir du moment ou tu lui fais un courcircuit et la ça va vite.
    A ce stade tu ne creind rien. Pour la faire durer on ma conseiller de la charger a la moitié de sa puissance 2200mAh rt bien tu charge 1100mAh et elle tiendra bien mieux dans le temps .
     
  3. moab

    moab Guest

    Et elle peut vivre encore longtemps
     
  4. Nicolas

    Nicolas membre

    Joined:
    Mar 9, 2009
    Messages:
    7,360
    Likes Received:
    7,972
    Les miennes ont gonflé parce que je chargeais trop doucement.
    On m'a dit, c’est 1C minimum sinon ça gonfle.

    Je ne comprends plus rien à par qu'un lipo ça gonfle quoi qu'on fasse.
     
    dominique59, fb11 and moab like this.
  5. sawblade

    sawblade membre
    Staff Member MODERATEUR

    Joined:
    Nov 7, 2009
    Messages:
    11,924
    Likes Received:
    16,808
    En général, je charge à 0,75C
    Ça tombe bien, c'est (volontairement) le maximum que peux fournir l'alimentation 12v de mon imax b6. Au moins, je suis sur de ne jamais dépasser :hihi:
    Comme le dit Nicolas, ça gonflera de toute façon.
    Mais depuis que je charge à J+1 de la décharge, il me semble que j'ai beaucoup moins de problème. Ça empêche de charge trop rapidement après la décharge, et ça évite aussi de laisser trop longtemps la lipo déchargée (2 situations qui accélérent le vieillissement de la lipo)
    Quand au seuil de gonflement, pour moi tant que le plastique de protection trient autour, c'est toujours bon :D (sauf problème flagrant à la charge ou à l'utilisation).
    Passé ce niveau, je depack la lipo, isole et enleve si c'est possible la cellule défectueuse, puis je repack en 2s.
    L'étape après, c'est le repackage de cellules uniques de lipos identiques (je n'utilise plus qu'un seul modèle et capacité) pour reconditionner au moins une 2s
    Jamais fait jusqu'à présent, je n'ai pas encore eu 2 cellules hs simultanément sur le même pack (et cela sur quelques années)

    Quand à la lipo en photo, ras pour moi. De toute façon, quand elle gonfle au-delà de l'acceptable, ses performances diminuent de manière flagrante, tu le remarqueras forcément
     
    dominique59, fb11 and Scal68 like this.
  6. pleinair37

    pleinair37 membre

    Joined:
    Jan 17, 2018
    Messages:
    3,216
    Likes Received:
    3,380
    C'est surtout la tension de stockage qui est importante. Je laisse faire mon chargeur qui les charge à 40% je crois en mode stockage (que la batterie soit au dessus ou au dessous de cette tension il se débrouille pour la mettre à 40%). La veille ou le matin de la sortie je les charge à fond (mode balance). Au retour je remets tout ça en mode stockage et c'est reparti pour un tour. Je me suis imprimé des petits cache-prise de batterie de couleur rouge pour déchargée, bleu pour stockage et vert pour chargée à bloc pour m'y retrouver et mes lipos sont encore en bon état. J'ai des Floureon (100% chinois 100% pas cher) qui ont 3-4 ans et qui sont à peine gonflées.

    Le tout en 1C avec un chargeur double et un autre chargeur quatro pour les petites lipos (1500mAh).
     
    #6 pleinair37, Oct 21, 2021
    Last edited: Dec 10, 2021
    fb11 likes this.
  7. Scal68

    Scal68 membre

    Joined:
    Feb 20, 2019
    Messages:
    16,509
    Likes Received:
    44,159
    J'avais remarqué au début que quand on chargeait les Lipo trop vite après un usage que la charge était rapide mais que l'autonomie en prenait un coup, J'ai donc commencé à attendre au moins qu'elles refroidissent..
    Par contre depuis mes débuts en RC mes voisins qui font du bateau rapide m'ont bien expliqué de ne jamais envoyer de charge rapide ni trop élevée..
    Mais quand même on a tous eu le cas d'un accu qui gonfle, même de qualité..
     
    sawblade, fb11, moab and 1 other person like this.
  8. pleinair37

    pleinair37 membre

    Joined:
    Jan 17, 2018
    Messages:
    3,216
    Likes Received:
    3,380
    Oui il faut aussi respecter les indications de décharge, utiliser des 30C dans un engin rapide c'est pas top. Mieux vaut prendre des 50 voire 60C minimum, sachant qu'en plus les fabricants ont tendance à sur évaluer ce chiffre.
     
    moab likes this.
  9. Stoneseeker

    Stoneseeker membre

    Joined:
    Jun 12, 2012
    Messages:
    2,639
    Likes Received:
    1,865
    J'en ai une ou 2 comme ça, je ne m'inquiète pas.
     
  10. fb11

    fb11 membre

    Joined:
    Oct 18, 2018
    Messages:
    16,812
    Likes Received:
    38,493
    Les miennes ont quasi toute la même trombine que celle sur la photo et depuis un bon moment, pour l’instant elles fonctionnent toujours bien . Je recharge toujours plusieurs heures après utilisation ou le lendemain parfois la semaine suivante et toujours en charge/ balance en 1C. Par contre j’en ai jamais mise une en mode stockage. Peut être un tort....
     
    dominique59, Scal68 and pleinair37 like this.
  11. sawblade

    sawblade membre
    Staff Member MODERATEUR

    Joined:
    Nov 7, 2009
    Messages:
    11,924
    Likes Received:
    16,808
    Jamais utilisé non plus le mode stockage. Je ne dit pas que c'est à raison, bien évidemment...
     
    pleinair37 and fb11 like this.
  12. pleinair37

    pleinair37 membre

    Joined:
    Jan 17, 2018
    Messages:
    3,216
    Likes Received:
    3,380
    C'est assez complexe à gérer (faut pas recharger au dernier moment ou organiser une petite sortie surprise de dernière minute quoi), mais à mon avis c'est un gage de longévité. Essayez le coup des petits caches de couleurs, à force ça devient une routine et on y pense même plus. ;)
     
  13. Nicolas

    Nicolas membre

    Joined:
    Mar 9, 2009
    Messages:
    7,360
    Likes Received:
    7,972
    Voilà pourquoi j'ai arrêté le lipo :

    [​IMG]

    [​IMG]

    :hihi:
     
    Scal68 likes this.
  14. Morgan86

    Morgan86 membre

    Joined:
    May 10, 2017
    Messages:
    2,860
    Likes Received:
    3,977
    Oki bon je m'inquiète pas.
    Je charge à 1C, je fais un roulement sur les 5 pour pas toujours solliciter la même et généralement je coupe à 3.7 v.
     
  15. Manhattan

    Manhattan membre

    Joined:
    Sep 13, 2019
    Messages:
    2,114
    Likes Received:
    3,966
    Pour charger une 2200mAh en 1C il faut leui envoyer du 2.2A, c'est bien ça ?
     
  16. sawblade

    sawblade membre
    Staff Member MODERATEUR

    Joined:
    Nov 7, 2009
    Messages:
    11,924
    Likes Received:
    16,808
    Ah ! Ça c'est une lipo à point pour repackage !
    Je dois aussi avoir une photo de hard case dans le même genre. Depuis je suis passé aux standards, au moi s on le décèle plus tôt. Et c'est plus facile pour l'intervention
     
  17. sawblade

    sawblade membre
    Staff Member MODERATEUR

    Joined:
    Nov 7, 2009
    Messages:
    11,924
    Likes Received:
    16,808
    Exactement
     
    dominique59 and fb11 like this.
  18. gicab

    gicab membre

    Joined:
    Oct 25, 2010
    Messages:
    7,442
    Likes Received:
    15,133
    Hello Morgan,

    C’est le début de la fin…. Faut juste surveiller lors de chaque utilisation… y une cellule qui commence à mal vieillir….

    normalement après cut off elles sont vers 3,7v 3,4v dans mon cas quand une cellule tombe en dessous de 2,9v c’est pas bon signe…. En plus le chargeur commence à avoir du mal à bien équilibrer ça prend plus de temps… la faut mieux la recycler ;)
     
  19. Manhattan

    Manhattan membre

    Joined:
    Sep 13, 2019
    Messages:
    2,114
    Likes Received:
    3,966
    Perso j'en ai deux comme ça depuis plusieurs années et elles n'ont toujours pas cramé.
    Bon, elles sont concervées dans une boite métalique fermée.
     
  20. Galerien

    Galerien membre

    Joined:
    Jan 11, 2021
    Messages:
    83
    Likes Received:
    43
    Plusieurs solutions pour le stockage:
    - la fonction storage des beaux chargeurs dès que l’on a utilisé le pack
    - utiliser un équilibreur / déchargeur que l’on programme à 3,8V par élément: le lendemain, le pack chargé a ses cellules à la bonne tension
     

Share This Page