Amortisseurs gmade rad piggyback

Discussion in 'Discussion Technique' started by lo2b, Jan 10, 2021.

1. mugen38

mugen38 membre

no soucy ... :cool:

2. lo2b

lo2b membre

Alors huile reçu aujourd’hui,changée maintenant,donc 300 a l arrière,et 250 a l avant.
    Cela n as rien changé.toujours cet effet ressort 2cv .o_O.
    Je pense que ce sont ces amortisseurs qui ne vont pas avec le poids du scale.
    Quand je prends à la main ceux d’origine du défender,après enfoncement,il reviennent doucement à leurs positions d origines et on sent bien l hydraulique en les comprimant.
    :(.

3. lo2b

lo2b membre

mugen38 likes this.
  4. mugen38

mugen38 membre

mais je l'aimais autant ... sinon plus ... dans cette config. :

;)

lo2b likes this.
  5. mugen38

mugen38 membre

et à l'intérieur , tu as mis quoi comme piston ( N de trous ... ) !!???? :humhum:

sinon je connais pas ces amortos que je considère assez compliqués à régler correctement x4 ( avis très perso )

et c'est pour ça que j'ai jeté mon dévolu sur ceux là plutôt :

shocks team zero en vente | eBay

pourquoi ceux là , ben déjà , à cause de la molette qui permets de régler la hauteur de ton scale

ensuite le choix de 3 pistons possible ( 1 trou 2 trous ou 3 trous ) et ce sont les seuls amortos qui

me font ressentir une différence quand je les rempli de 150 ou de 550 ... :D

par contre ...

je n'utilise jamais l'huile fournie avec d'origine , et moi choix oscille entre de la 250 / 350 / 450 , en général et aucun effet " ressort "

et c'est simple , mon TRX-4 + mon SCX10 V1 et mon U4 / wraith , en sont équipés , juste mon MST CFX W est équipé d'amortos du TRX-4 ...

en général , ce que je fait , c'est qu'au remplissage de l'huile ,et avant de reboucher l'amorto ,

j'actionne à la main la tige de l'amortos pour essayer de sentir la " retenue " que me propose la combinaison huile / piston ,

surtout pour ceux montés à l'arrière ... MAIS chacun sa méthode ... moi , c'est celle que j'utilise !!!

:humhum:

Scal68 and lo2b like this.
  6. Nicolas

Nicolas membre

Tu dis que tu mets plus épais a l'arrière pour qu'il ne s'écrase pas en montée.
    Mais donc il est aussi bridé en croisement ?

De plus si l'arrière s'écraserais, ça abaisserais théoriquement le centre de gravité donc augmenterais les capacités.

Scal68 and lo2b like this.
  7. sawblade

sawblade membre
    Staff Member MODERATEUR

Non Nicolas, en fait mugen38 decrit un comportement en dynamique, pasen statique
    les courses sont les memes, mais plus ou moins freinées
    en fait ce n'est pas que l'ariere ne s'ecrase pas, mais qu'il s'ecrase moins vite que l'avant

j'avais tenté ça sur ma willys avec des transition en semi droop, en fait j'avais le meme croisememnt (enfin pas tout a fait car plus courts... bon ,on imagine...) mais la roue en l'air mettait un certain temps a descendre et toucher le sol

j'ai pas du tout aimé,le comportement est devenu tres saccadé dans en franchissement

moi je dis: pas de piggyback, pas d'huile, pas de ressort (en tout cas juste sous le piston) et pas de reglage = no soucy (y) (et pas de fuites :D)

Scal68, lo2b, fb11 and 1 other person like this.
  8. fb11

fb11 membre

Tes pistons laissent passer l'huile trop vite il te faut monter ceux qui ont les trous les plus petits ou le moins de trous, c'est une question de débit.

Scal68 and mugen38 like this.
  9. lo2b

lo2b membre

En fait c est ce que J’ai fait des le départ ,il y avait dans le sachet trois possibilités .3 trous,2 trous et 4 trous .j’ai mis les deux trous ,changé l’huile mais le comportement je le trouve très différent des amortisseurs d’origine ils étaient beaucoup plus lent en détente que ceux la.j’essaierai de faire une petite vidéo courte et la poster.

mugen38 and fb11 like this.
  10. mugen38

mugen38 membre

Y a possibilité de voir leurs positions en photo !!??? :humhum:

Et tu as pris ceux de quelles longueurs toi !!??? [​IMG]

#50 mugen38, Jan 15, 2021
    Last edited: Jan 15, 2021
    Scal68 likes this.
  11. fb11

fb11 membre

A moins que les ressorts soient trop raides par rapport au poids du véhicule dans ce cas il te faudra monter des ressorts plus souples. La hauteur de caisse est bonne ? Le scale s'enfonce assez sur les supensions quand il est posé sur les roues ?
    Sinon il faut de l'huile plus épaisse;)

lo2b, mugen38 and Scal68 like this.
  12. sawblade

sawblade membre
    Staff Member MODERATEUR

SAE 90W140 :D

lo2b, fb11, mugen38 and 1 other person like this.
  13. Scal68

Scal68 membre

Avec les amortos GMade ça peut paraître casse tête comme dit Mugen et dans les piggy back tu as non seulement le choix des coupelles avec leur nombre de trous, le réglage de la pression par la vis sous le réservoir et enfin le choix de la viscosité de l'huile :confused: Quand tu rentres dans ce genre de catégorie de pièces détachées, il faut accepter de passer du temps à faire des test et des réglages pour obtenir le comportement que tu souhaites selon le scale que tu as, son poids, sa répartition des masses, etc.. On est loin du RTR que tu flanques par terre et qui grimpe au mur :D
    T'inquiètes, tu y arriveras ;)

lo2b, fb11 and mugen38 like this.
  14. mugen38

mugen38 membre

:hihi::hihi::hihi::hihi:

lo2b likes this.
  15. mugen38

mugen38 membre

Pas mieux ... :humhum:

lo2b and Scal68 like this.
  16. fb11

fb11 membre

Pas mieux aussi :)

lo2b, Scal68 and mugen38 like this.
  17. mugen38

mugen38 membre

pour être franc , je ne suis pas aussi technique que certain , par contre à force d'avoir réalisé des essais

divers depuis mes débuts ici , j'ai fais certaines constatations , et sans rentrer dans le côté technique ,

je fais plus au feeling , et aussi à force de modifier / tester ce qui ne me plaisait pas , j'applique depuis ,

toujours ce même principe sur tous mes scales ( comme dans la vidéo de mon ex wraith en mode grimpette )

et je pense ne pas trop me tromper sur ce que j'applique comme " réglage " qui consiste à avoir des

amortos réglés plus durs à l'ARR par rapport à ceux de l'AVANT , et pour leurs positions ,

toujours le plus droit possible à l'ARR et le plus couché possible à l'AVANT , tout en soignant la hauteur

de mes châssis ( le C.G. quoi !!! ) et en ayant une assiette légèrement plongeante vers l'AVANT ,

comme sur :

mon MST CFX W ...

mon ex WRAITH ... ( dans ma vidéo , les amortos étaient réglés châssis au plus bas )

mon SCX10 V1 ...

mon TRX-4 ...

après ... je ne prétends pas " avoir la science infuse " niveau réglages etc , loin de là ,

mais en tous les cas , ils me conviennent , à moi , à ma façon de rouler

et ils conviennent là où j'aime rouler c'est à dire dans les rochers !!!

:D

#57 mugen38, Jan 15, 2021
    SUBARU13, lo2b, fb11 and 1 other person like this.
  18. Nicolas

Nicolas membre

C'est ça l'essentiel.
    (y)

lo2b and fb11 like this.
  19. mugen38

mugen38 membre

ben voui !!! :D

fb11 likes this.
  20. fb11

fb11 membre

C'est compliqué les suspensions :confused:, soit tu n’y prêtes pas vraiment attention et roule ma poule :humhum:, soit tu essaie de peaufiner et améliorer suivant ton ressenti pour essayer d’avoir le comportement attendu ou espéré. Il y a autant de réglages et possibilités que de voitures et de pilotes, un réglage ira bien à certains et pas à d'autres...
    Pour moi, la règle principale pour avoir un comportement correct c'est un scale qui s'enfonce entre 1/4 et 1/3 de la course totale posé sur ses roues et pour plus de réalisme, qui ne rebondit pas quand tu le laisse tomber à plat de 20 cm de hauteur ou quand tu l'écrases en butée et que tu le laisses remonter d'un seul coup. Après il y a la vitesse de détente plus ou moins rapide a régler et la position des amortisseurs aussi qui influence le comportement dynamique.
    J’avais fais un stage il y a un bail chez Ohlins chez PFP Racing à Arpajon sur Cère pour les suspensions enduro et moto cross, je m'étais éclaté et j’ai appris pas mal de choses que j’ai ensuite appliquées sur mes bécanes. Le comportement et le confort de pilotage a changé radicalement, c'est juste hallucinant. J’imagine une préparation sur un 4x4 ou voiture de sport :love:.
    C'est pas facile à appliquer sur des scales mais on arrive à bien améliorer les choses. Le gros problème aussi sont les fuites qui arrivent plus ou moins vite et qui changent la donne, il faut refaire les niveaux de temps en temps. J’ai pas trouvé de vrai solution durable, j’ai essayé plusieurs qualités de joints nitrile de 70 à 90 shore, du Viton, du silicone, il faudrait un meilleur guidage du piston et plus de serrage au niveau du joint de tige mais ça freine trop la tige et du coup il faut des ressorts plus durs, c'est l’escalade.....:confused:. Peut être que sur du 1/4 on peut faire de vrais amortisseurs fiables.
    Le plus difficile c'est de décrypter ce qui ne va pas pour régler ce qu'il faut et aller dans le bon sens mais surtout l'essentiel c'est de se faire plaisir.
    Bon allez j’ai bien dû vous soûler là :hihi:, je sors :shut:.

#60 fb11, Jan 15, 2021
    SUBARU13, lo2b and mugen38 like this.

Share This Page