c'est vrai qu'il est raide ton chassis. à mon avis, ça vaudrait la peine d'essayer de réduire un peu la largeur des "bras" pour assouplir tout ça
j'ai essayé avec des bras moins larges, mais c'est trop souple ! je gagne du croisement, mais le chassis plie vers le bas et racle sans arrêt :x j'ai refait une plaque avec des bras larges sur les ponts et étroits au centre. test ce WE ... on verra bien le comportement je pense qu'il faut garder une certaine rigidité, avec les diff bloqués, pas besoin d'avoir constament les roues au sol !
Wouah ! Le concept des chassis DNA, mais version pimp, c'est gé-nial !! J'ai pensé a 2 petits trucs si ça peut te donner des idées : Déja je pense qu'il serais interessant de faire un arrondit entre les bras comme sur le shema 1. Les dégradés représentant grossièrement les points de torsion, je pense que ça répartirait mieux les forces sur les débuts des bras. Le shema 2 étant la config' actuelle . Pour les dessins 3 et 4: Tu pourrais doubler l'épaisseur du chassis pour regler toi même les endroits ou tu veux que le chassis soit rigide, un peu a la manière des lames de suspension empilées.
je vais essayer de faire l'arrondi... même si je pense que ça va trop rigidifier les bras. je pense aussi faire une fixation en acier pour fixer les "bras" par dessous le pont je met des photos dès que j'ai fini de bricoler (entre 2 clients !!!)
Bonjour, Autre alternative pour "assouplir" tes bras, c'est perser des trous le long du bras. Tu comment avec des petits trous, teste et agrandi les trous au fur et à mesure jusqu'à obtenir la bonne souplesse. De plus le fait de trouer les bras devrait repartir la flexion sur toute sa longueur. @+
J'aime beaucoup l'idée ( quel andouille je fait de pas y avoir pensé :lol: ) C'est simple, c'est pas cher, c'est pas compliqué, c'est pas blingbling. En plus ca simplifie pour mètre la direction avant derrière le pont
voici les dernières modifs : j'ai refait plusieurs fois le chassis avant de valider cette config j'ai donc supprimé les bras assymétriques pour garder 4 bras identiques. nouvel emplacement du pack d'accus devant le pont. cela permet d'équilibrer le chassis le support (fer plat) est encore un peu "agricole", mais va rester comme ça pour les tests!!! ce même fer plat traverse de l'autre coté du pont pour servir de fixation du bras du chassis je conserve la direction derrière le pont, et on voit bien la fixation du bras par le fer plat acier percé et taraudé en M3 autre modif, j'ai rajouté une plaque sous la transmission qui sert à fixer le vario (le rooster que je viens de recevoir :mrgreen: ) et le récepteur de chaque côté du moteur. cette plaque évite au chassis de s'affaisser suite à un stockage trop long quelques essais sur le terrain permettent de confirmer le gain en franchissement. le poids placé au plus bas permet une adhérence et une tenue en dévers incroyable. j'attends encore les fusées déportées 3 racing, une box de transmission complètement fermée (fini le pignon qui racle par terre !!!), des élargisseurs de voie, un dig 3 racing et une radio traxxas TQ4 qui me permettra de conserver mon système à 2 volants et de commander le dig. c'est toujours moins efficace qu'un chassis pimp cane ou stick, mais par rapport à l'ax10 d'origine, c'est le jour et la nuit et pour pas cher !!!
Bonjour, J'aime beaucoup l'idée de ton châssis. Le principe d'une plaque en guise de châssis me semble offrir de multiple avantage, en autre le fait de n'offrir aucun point accroche et de glisser sur toute la longue. Même avec ton châssis très bas, et le fait que tu dois souvant toucher, ça doit passer sans trop de problème?? Je réfléchir de plus en plus au principe de châssis flexible, j'ai finalement décidé d'investir dans des plaque de Delrin pour tester ça^^ Ton post me prouve si besoin est, que l'idée est plus que viable Finalement le plus difficile pour toi maintenant c'est de trouver le moyen de fixer la carro :lol: @+
Classe, j'adore ce type de proto purement réflèchi, et faut pas abondonner , faut creuser pour arriver au top.. allez courage
franchement génial comme chassis plus besoin de se cresser a regler des links ou les amorto et il passe relativement bien pour un engin en phase de test te décourage pas tu en viendra a bout et on risque de t'imiter rapidement
c'est clair que ça simplifie tout, fini le jeu dans les rotules, fini les grincements... bad rax, tu veux essayer avec du delrin, je connais pas cette matière, mais si elle a plus d'élasticité que le PE, ça doit encore mieux fonctionner mon soucis avec le PE, c'est que le chassis descend au fur et à mesure. c'est pourquoi j'ai rajouté une plaque sous la transmission. le fait de mettre les accus en porte à faux avant, diminue cet affaissement, et charge correctement les ponts. plus les ponts sont lourds, et plus ils font plier le chassis et donc les roues sont en contact avec le sol !!!
Euh non justement, désolé de contredire mais la flexion se concentrera dans la zone centrale à la plus faible section de matière si il est percé des trous identiques. Pour tenter d'avoir la même flexion sur toute la longueur, des gros trous au niveau du skid et du pont des trous de diamètres dégressifs jusqu'au centre OOO000ooo...ooo000OOO et en tous cas, sympa et super à suivre ces modifs et tests :idea: @ suivre avec intéret.
Non, la flexion maxi se fera toujours aux point les plus faibles (gros trous) , meme s'il y a des trous plus petits plus loin
je viens de rouler sur un terrain uniquement terre (des butes et des talus !!) je suis impressionné par les capacités d'adhérence (grâce aux batteries sur les ponts) le plus fort c'est pour passer un tronc d'arbre : le crawler se pose sur le skid de la transmission et les 2 ponts descendent le long du tronc pour bien épouser l'arrondi. ça passe les doigts dans le nez faut que je fixe correctement les accus, et enfin commencer à me pencher sur la carro... :? voici tout ce que j'attends : des élargisseurs de voie qui dégageront de la place pour les accus la transmission basse pour rabaisser encore le centre de gravité les fameuses fusées déportées (là j'ai pris un risque, mais on verra bien :roll: ) la radio traxxas TQ4 qui permettra de rajouter un dig le système dig http://nsa07.casimages.com/img/2009/06/02/090602051312992699.jpg[/img[/url] avec tout ça, je pense être prêt à affronter d'autres amis crawleristes !!!
voici l'image du dig, ....mauvaise manip !!! pour ce qui est de la flexion des "bras", je pense qu'il vaut mieux jouer sur la largeur et l'épaisseur plutôt que de percer des trous. le système de double plaque au niveau de la transmission fonctionne parfaitement et bride les bras pour ne pas descendre trop bas (ça évite de racler par terre sans arrêt !! :roll: ) le grand intérêt d'un chassis "twist" (allez soyons fous, je vais l'appeler comme ça !!! :geek: ) est d'être efficace sur beaucoup de terrains différents. n'hésitez pas à vous lancer dans la construction de ce type de chassis, chaque région possède des terrains différents et c'est la polyvalence qui fait un bon chassis ! ce sera très enrichissant d'échanger nos impressions !!! ps : j'ai regardé un peu sur le forum ricain et j'ai pas vu ce genre de chassis ni de radio à 2 volants !!! comme quoi... nous aussi on peut trouver des solutions pour faire évoluer notre discipline
Bonjour, Le principe de châssis flex existe, mais pas aussi épuré que le tien^^ Après qlq lectures sur des sites ricains, certains n'utilisent plus de châssis 100% flex (type Pimp Camp et autre). Ils utilisent des châssis hybrides, CàD, à torsion pour l'avant et à suspension pour l'arrière. Ceci pour éviter que le train arrière ne sautille partout quant il patine (dans les cotés raides part exemple). Sur ton châssis il n'y a pas de système d'amortissements ce qui peut dans certains cas peut amener à faire sautillé le train arrière. Bon d'un autre coté vu comme tu l'a lesté, il sautera pas beaucoup :lol: Si je préconise de plutôt percer des trous au lieu d'affiner les bras, c'est pour garder une bonne rigidité latérale pour éviter que les ponts ne se baladent de droite à gauche. Mais bon, je devrait tester ça de mon coté... Ya que sur le terrain qu'on juge!! @+
voici quelques photos du montage quasi définitif reste plus que le support pour les accus à refaire et la carrosserie.... si vous avez des idées pour la carrosserie, je suis preneur, ce n'est vraiment pas mon point fort ces satanées carros'
il y a une question que je me pose : j'ai essayé plusieurs fois de faire des barres de torsion en fibre de verre ou carbone sur un châssis ' standard' on va dire et a chaque fois il y avait un problème d'empattement qui variait , en gros quand il était posé l'avant patinait et le train arrière cherchait à passer dessous
allez hop, enfin presque terminé (même si un crawler c'est comme une maison, c'est jamais fini !!! :roll: ) donc pour la carrosserie je suis allé au plus simple, j'ai récupéré ce que j'avais en stock :? les supports de batteries sont finis aussi, ça sert aussi de support de servo quelques autocollants pour faire joli et me voilà ready pour affronter les rochers j'attends vos commentaires !!! :mrgreen: