Blackliste de vendeurs

Discussion dans 'Nouveautés et modification du forum' créé par Stoneseeker, 25 Février 2021.

1. Stoneseeker

Stoneseeker membre

Inscrit:
    12 Juin 2012
    J'aime reçus:
    1 722
    Sujet qui peut être compliqué a gérer pour le forum.

Créer une blacklist des vendeurs à problème (litige) sur les sites type ebay, ali, banggood, wish, etc.

L'idée a du sens mais qu'en pense le staff?

2. sawblade

sawblade membre
    Membre du personnel MODERATEUR

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    16 439
    perso, je sens la porte ouverte à une liste longue comme un jour sans pain, et la porte ouverte à des discussions de mauvaise foi...
    ce n'est que mon avis de membre (pas de modo, hein)
    raconter des aventures bonnes ou mauvaises, c'est constructif, mais gerer une liste, c'est autrement plus lourd de parti pris pour le forum

3. Stoneseeker

Stoneseeker membre

Inscrit:
    12 Juin 2012
    J'aime reçus:
    1 722
    non pour la liste c'est super simple, tu prends la liste du gars précédent, et tu ajoutes tes vendeurs avec la fonction éditer.

Quand je parle de litige, je parle de réclamation faite et gain de cause.
    Pas les numéros de suivit qui semble correct mais où la marchandise se retrouve perdue.

Ceux ou tu cliques et qu'on te répond que c'est pas en stock, ceux qui font la même 2 semaines après avoir cliqué, ceux qui t'envoies un article non conforme aux descriptions, vente annulée sans préavis ni raison, etc.

#3 Stoneseeker, 25 Février 2021
    Dernière édition: 25 Février 2021
  4. Scal68

Scal68 membre

Inscrit:
    20 Février 2019
    J'aime reçus:
    41 331
    Un vendeur peut avoir un passage à vide comme tout le monde, on peut avoir été déçu d'une boutique et après avoir lu les commentaires positifs des potes, y retourner et constater que tout est rentré dans l'ordre.
    Je parle ici des revendeurs connus et non des marchands chinois sur des sites comme ali, Bangcroûte et autres Wish qui disparaissent aussi vite qu'ils apparaissent et donc aucun avis arbitraire ne peut être fondé sauf un coup de gueule après s'être fait arnaquer..
    Ne pas oublier que les revendeurs sérieux et qui se battent pour faire vivre le scale parcourent les forums mais n'y viennent pas participer par déontologie, ils sont à l'écoute des passionnés et font leur max pour leur procurer voir mettre au point et fabriquer pour nous des produits sérieux, même prendre à leur charge d'importer des produits directement de la source..
    Une liste noire ne devrait pas être définitive..

Ce n'est que mon avis perso ;)

#4 Scal68, 25 Février 2021
    Dernière édition: 25 Février 2021
    zeb, Clement38 et Daug aiment ça.
  5. Stoneseeker

Stoneseeker membre

Inscrit:
    12 Juin 2012
    J'aime reçus:
    1 722
    bien faire la différence entre (re)vendeur et boutique (rc4wd, breizh, etc).
    Les boutiques ce n'est le sujet ici.

6. Scal68

Scal68 membre

Inscrit:
    20 Février 2019
    J'aime reçus:
    41 331
    RC4WD c'est le site de la marque, Breizh c'est un revendeur qui vend de tout. Tu as aussi les importateurs qui sont prioritaires pour les approvisionnements dans un département ou comme ici en Belgique dans un petit pays, ils ne sont pas beaucoup et c'est parfois galère pour obtenir une simple pièce ou une ancienne référence..

7. Stoneseeker

Stoneseeker membre

Inscrit:
    12 Juin 2012
    J'aime reçus:
    1 722
    oui enfin, tu dois m'avoir comprit, ce ne sont pas les enseignes comme breizh qui pose problème.

rc4wd fait fabriquer des trucs a son nom mais vend aussi beaucoup de trucs qui viennent d'ailleurs.

8. sawblade

sawblade membre

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    16 439
    Oui, en effet et c'est bien ce qui m'inquiète. Notre forum doit être , à mon sens, un endroit de partage bienveillant, mais pas un defouloir ni un sanctuaire de délation. Y a fesse bouc et autres pour cela, c'est déjà monnaie courante pour tous les sujets possibles et imaginables.

Scal68 et mugen38 aiment ça.
  9. Stoneseeker

Stoneseeker membre

Inscrit:
    12 Juin 2012
    J'aime reçus:
    1 722
    c'est pour éviter d'avoir à faire le tri pas besoin de commenter pour se perdre.
    tu lis le dernier post et la liste à jour. je vois pas plus simple. fonctionne très bien sur d'autres fofo.

10. sawblade

sawblade membre

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    16 439
    Bon, pour l'instant, il n'y a que nos deux avis :)
    maintenant que le sujet est lancé, attendons les autres.

gicab apprécie ceci.
  11. moab

moab Guest

Je n'adhère pas .
    Les mésaventures de certain ne doivent faire un chemin fleuri d'autres.

#11 moab, 26 Février 2021
    Dernière édition par un modérateur: 26 Février 2021
  12. Daug

Daug membre

Inscrit:
    8 Mars 2018
    J'aime reçus:
    15 602
    Chacun a une approche différente d un site que se soit bon ou mauvais. De là à etablir une blacklist je ne vois pas l intérêt.

13. cactuszebest

cactuszebest membre

Inscrit:
    9 Décembre 2009
    J'aime reçus:
    427
    Alors on va couper très court : C'est interdit par la loi!
    C'est de la diffamation et plusieurs administrateurs de forum ont passé du temps derrière les barreaux pour ca.

A côté de ça, c'est très subjectif comme appréciation. Prendre le risque de blacklister une boutique parce que UN seul bonhomme à eu un expérience désagréable, c'est trop risqué. Si le bonhomme est un âne, et ne comprend rien à rien, on lui donne inutilement du crédit.

14. gicab

gicab membre

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    J'aime reçus:
    14 287
    Idem j'adhère pas du tout... d'ailleurs même ici on a l'expérience de certain.... qui n'aime pas tel ou tel mag alors que pour la plus part on en est ravi....

Scal68, mugen38 et Reptile81 aiment ça.
  15. moab

moab Guest

Pour la loi , as tu un texte ?
    Stallone dirait...

Et pour les administrateur :hihi: .... des nom que je leurs apporte mon soutiens.

16. moab

moab Guest

celui la est un mauvais vendeur car la poste à égaré mon colis

Y'en a plein des avis comme ça sur la baie :humhum:

Lui est un mauvais vendeur par ce que je ne sais pas lire :humhum:

Scal68 et sawblade aiment ça.
  17. Nicolas

Nicolas membre

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    7 816
    TripAdvisor est toujours ouvert.
    Tous les avis sur les site marchand aussi.

Pourtant ils font et défont la réputation de commerçants.

Mais je reste d'accord sur ta vision des choses.
    On peux s'entendre ou pas avec un vendeur comme n'importe quel être humain.

Sachant aussi qu'il peut exister de sympathique vendeur qui vendent de la m*rde.
    Ou des clients mécontents car il ont acheter une chinoiserie a 50€ en exigeant la qualité Axial.

Vaste sujet.
    :passur:

Scal68 apprécie ceci.
  18. hanjin-san

hanjin-san membre

Inscrit:
    7 Février 2010
    J'aime reçus:
    5 483
    J’adhère pas non plus à l'idée.
    Pour établir une liste crédible, il faudrait qu'une majorité ai eu une mésaventure semblable... Et que cette majorité ai un avis justifié sur la boutique / vendeur...

La marchandise perdue par qui ? Le vendeur qui ne l'a pas envoyée ou le livreur qui se l'est mit dans la poche, qui l'a distribuée au voisin peu scrupuleux ou qui l'a perdue en cours de route ?
    Si on tape sur le vendeur alors que c'est le service de livraison qui a m**dé, c'est moyen :confused:

Il y a trop de paramètres qui rentrent en jeu pour pondre quelque chose qui tient la route... Sans parler de la gestion sur le forum...

Comme le dit Nicolas, vaste sujet... Vaste débat je dirais même...

Daug, mugen38 et Scal68 aiment ça.
  19. cactuszebest

cactuszebest membre

Inscrit:
    9 Décembre 2009
    J'aime reçus:
    427
    Alors ca remonte un peut mais le cas le plus connu c'est celui la:

Alors, bien que Christian BOSCH ait été acquitté plus d'un an après, ca a créé une forme d'antécédent.
    Ouvrez vos Google et cherchez des sujets sur la diffamation en ligne.
    Vos y trouverez un paquet d'histoires en cours de jugement sur des forums et aussi sur Tripadvisor (puisqu'on le cite plus haut).

J'ai fait plus de 12 ans de modération/administration sur internet et partout où j'ai officié, il a été décidé d'interdire ce genre de topic.
    C'est la porte ouverte a tout et n'importe quoi.

zeb, off-road, Daug et 3 autres personnes aiment ça.
  20. Scal68

Scal68 membre

Inscrit:
    20 Février 2019
    J'aime reçus:
    41 331
    Idem pas d'ac car à chacun ses joies et ses déboires avec un commerçant de RC sérieux, établi ou ces revendeurs nomades d'une saison. Aujourd'hui matos de ski, demain cosmétiques non testés sur les animaux et après demain châssis RTR copie de truc bidule bon marché.. :humhum:
    Faut pas oublier que cette année qui vient de se terminer a pris une tournure inhabituelle avec le nombre de commandes multipliées du au confinement ou commerces inaccessibles et les déboires des postes ou société de livraison diverses ne sont certainement pas à la charge des vendeurs. J'ai quelques colis qui se sont perdus, jamais arrivés ou arrivés après 60 jours de ballade :confused: Dans 99% des cas problématiques j'ai été livré en retard ou remboursé intégralement sauf pour un seul achat sur bangcroûte mais pour mon entourage pas de problème avec eux, cqfd; cette année 2020 était très aléatoire à tout point de vue. A la poste ici en Belgique ils m'ont carrément dit que c'était The bordel et pas qu'au moment des fêtes car 200% de colis en plus en moyenne :bravo:

Blacklister pour une mauvaise expérience perso c'est pas l'idéal..

mugen38 apprécie ceci.

Partager cette page