Salut, Après le crash du forum je remets en ligne une feuille excel pour calculer facilement la répartition de sa machine. Le logiciel donne aussi le poids à ajouter ou à enlever, par essieu, pour permettre d'atteindre la répartition désirée, qui est aussi modifiable :wink3: Il y a désormait une zone pour entrer vos séries de mesures et ainsi limiter les erreurs. Les 4 zones à remplir sont: Le poids de la voiture. Les deux series de mesures. La répartion désirée Lien de téléchargement Edit: Version 3 Francky :wink3:
Top ta feuille de calcul. Et merci pour l'info pour le telechargement du logiciel. Merci encore :yes3:
Très heureux surtout de la voir utilisée :wink3: J'ai oublié de mettre dans la feuille que pour avoir les mesures les plus justes il faut peser plusieurs fois pour limiter les erreurs. Parceque si tu remarques bien tu peux mettre le poids total mais aussi ceux des deux essieux. La somme des deux n'est peut être pas égale au poids total.... Je sais pas si je dois automatiser le poid total du véhicule en fonction des poids des deux essieux, ou déduire le poids d'un essieu en fonction du poids total du véhicule et du poid d'un essieu :mad3: En tous les cas soyez certains d'avoir le véhicule bien à l'horizontal lors des pesées et prenez les plusieurs fois pour faire une moyenne comme ça vous limiterez les erreurs :wink3: Francky :wink3:
Oui c'est que la pesée n'est pas évidente. A quelque gramme près je n'arrive jamais a avoir le même poids en pesant les ponts seul ou la machine entière.
Tu peux considerer que tes mesures sont justes si tu as une difference +/- 5grs, voir 10grs. Sur un véhicule de 1500grs, 10grs de difference correspondent à 0.7% d'erreur Et sur un véhicule de 2000grs, ces 10grs ne correspondent plus qu'à 0.5% d'erreur. Ou alors il faudrait que j'intègre une variable de % d'erreur pour être encore plus juste... Je vais reflechir au problème quand même :wink3: Enfin pour dire que pour le moment, si la feuille de calcul te dit que tu dois ajouter ou enlever 5grs pour avoir la répartition que tu as choisis, tu peux considerer que tu es juste :wink3: Francky :wink3:
Salut Francky, Superbe tableau. :smile3: J'en avais fait un mais beaucoup moins beau. ----------- Comme tu le dis ce qui est important c'est de bien peser sa machine et ensuite voir vers quelle répartition on tend. Le 60/40 est une base de départ et ensuite chacun doit affiner en fonction de ses préférences. Certains vont préférer un 58/42, d'autres un 62/38... A la BIG 2012 j'ai même vu certains pilotes qui modifiaient la répartition en fonction du parcours. Thierry
petite question, quand on pèse le pont avant c'est avec ou sans les liens, si c'est sans les lien ces dernier sont pesé avec le chassi?
Merci Thierry :wink3: Je viens de refaire le tableau en incluant une variable d'erreur entre le poids calculé des deux essieux et le poids total mesuré. Bilan j'intègre ce pourcentage au lest à ajouter ou à enlever. J'ai fais plusieurs essais et en fait on joue avec des dixièmes de grammes en plus ou en moins :mad3: Mais bon au moins la variable est incluse :wink3: Ce qui m'embète c'est que le poids final est toujours different du poids de la voiture mesuré :roll3: Mais le calcul se fait par rapport au poids des ponts et non par rapport au poids de la voiture. D'ou l'importance de bien faire les mesures des deux ponts Plusieurs fois s'il le faut, et faire une moyenne des valeurs trouvées pour chaque pont Allez hop je rajoute ça dans le logiciel comme ça vous n'aurez plus qu'à entrer vos series de mesures, je m'occupe du reste :rir3: :blerp3: Par contre si vos mesures ont plus de 10grs de différences reprenez les :wink3: Thierry tu peux modifier la répartition que tu veux sur le logiciel comme ça tu peux préparer tes lests à l'avance suivant les parcours :wink3: J'ai édité le premier post pour mettre la nouvelle version Francky :wink3:
La pesée du pont avant c'est avec tout. Faut rien enlever sinon tu ne mesureras pas correctement ta répartition. Par contre j'ai fais une nouvelle version si tu veux. Comme ça tu peux rentrer une serie de mesures et le logiciel fera la moyenne tout seul :wink3:
Ben oui mais le poids se répartit entre l'avant et l'arrère. Quand tu roules tu n'enlèves pas tes liens :wink3: Francky :wink3:
oui mais ça c'est quand t'as le leadership sur une compet' à midi, que le deuxième est 100 pions derrière, bein, tu t'occupes comme tu peux... alors j'ai fait bronzer mes varios au soleil pendant une heure, mais bon ça t'a pas fait avancé pour autant :lol:
Bonjour, Beau travail, bien utile :yes3: :yes3: Lien mis en références dans le post : Estimer le Centre de Gravité @+
De rien, tout le plaisir est pour moi :wink3: Si ça peut aider du monde :yeah3: Merci BadRax de m'inclure dans ton post :wink3: Francky :wink3:
Nickel moi sa a super bien marché. Il a fallut un moment pour trouvé comment le caler pour arrivé au poids total. Et une fois trouvé le logiciel a tous fait un Grand Merci a toi. :yes3: :yes3:
C'est surement le plus pénible à faire :mad3: Très heureux qu'il t'ai aidé :yeah3: J'ai revu une nouvelle fois le logiciel :confused3: Rien de bien transcendant mais plus clair sur les poids à enlever ou à mettre :wink3: Et j'ai augmenté la possibilité de répartition... En tous les cas suis bien content, j'ai repris les calculs manuels pour m'assurer de sa justesse après toutes les modifs, et il l'est :yeah3: Il devrait plus changer normalement....à moins qu'on me demande des modifications Francky :wink3: