Bonjours à tous, (j'ai fait une recherche sur le forum mais en vain) Alors j'ai une question pour les pros de l'aluminium. Comment plier une barre d'alu profilé rectangulaire ? C'est pour faire un châssis comme vous pouvez vous en douter :wink3: J'ai lu qu'il fallait le chauffer un peu au chalumeau et ensuite le plier à l'aide d'un etau. Cependant, j'ai peur qu’au pliage, ce ne soit pas droit :confused3: merci d'avance EN IMAGE
Re: Plier de l'aluminium profilé rectangulaire Sinon si quelqu'un peut me faire un truc comme ça (juste les longeron) pour une somme raisonnable !
Salut, plier un profilé comme celui là dans sa hauteur et surtout sur de l'aluminium va être très délicat. Le mieux pour faire tes longerons et c'est ce que beaucoup font, c'est de les découper directement dans de la tôle :wink3:
j'avais aussi pensé à ceci mais découper de l'alu sans outil de précision (laser ou autre) c'est dur dur... Je n'ai qu'une Dremel moi :sady3:
Sinon je compte investir dans une scie à chantourner d'ici peu. Tailler des longeron dans du delrin c'est faisable ?
Oui c'est possible, mais le delrin reste un peu souple donc vu les dimensions des longerons, il risque de se déformer. A voir si cela est acceptable.
J'ai vu ceci, mais je ne sais pas en quelle matière plastique il est fait (Homemade chassis cf:scale4X4) On dirait du delrin.. mais si c'est pour que le châssis soit de la guimauve :mad3: http://imageshack.us/photo/my-images/84/img2012080400802.jpg/
Si tu ne veux pas trop te compliquer la vie tu as le Dibond comme matériaux Très facile à découper et à percer, peu cher et une fois solidifié au moyen de traverses entre les deux longerons, pas de souci de casse ni de flexibilité. J'ai utilisé cela sur le châssis de ma jk rouge et aussi sur mon hummer et tout va bien! Pense y... :wink3:
Ok merci pour l'info, je vais donc pouvoir faire un chassis pile poil !!! reste plus qu'a trouver une plaque de ce plastoc :blerp3:
Si moi je te fabrique une pièce en alu, tu va vouloir me mettre un coup de fusil tellement je vais te faire une daube ! Comme tu ne veux pas quelque chose de trop épais, n'oublie pas que l'alu reste un matériau très tendre à travailler ! Avec un bon gabarit et des lignes tracées au cutter, franchement ça devrait le faire sans trop de problème à mon avis ! surtout avec le disque fin de la Dremel qui est super précis.
:mdr3: un coup de fusil ... Je vais acheter une barre alu, une plaque de plastique relativement costaud (dibond ou autre) et je vais essayer ! on verra bien le résultat ! Je pense aussi que l'alu est facile à plier mais le plier bien droit et symétrique c'est autre chose. je vous tiens au jus !
Euh, couper une bonne longueur dans de l'alu de 5mm d'épaisseur avec une Dremel, perso je ne me lancerai pas :mad3: Le disque va s'encrasser très vite et tu risque de tout te prendre dans la tronche... Comme l'a dis Bad Rax plus haut, une bonne scie à métaux et quelques limes et çà le fait ! Petite astuce qui marche avec toutes les matières si tu décide de couper de cette façon, tu assemble tes 2 morceaux de matière ensemble, vissés l'un sur l'autre et tu coupes. Tu obtiendra ainsi 2 longerons identiques :wink3:
Pas bête d'assembler les deux longerons ensemble avant la découpe. J'attends la carro pour commencer les dessins du châssis et ensuite je me lance.
Salut je peux te decouper ca si tu me fais parvenir un plan à l echelle 1 .La decoupe est faite au jet d eau haute pression on travail à 0,2 mm près pour je pense pour une trentaine de roro a+