1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

[Construction] Crawler Home-made

Discussion dans 'Autres et Protos' créé par jafar, 4 Avril 2012.

1. jafar

jafar membre

Inscrit:
    2 Avril 2012
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous !

Comme expliqué dans la rubrique "présentation" je me lance dans la construction d'un "crawler 100% home-made" , j'ai déjà quelques modelés à mon actif , mais pas de 4*4 !

je voulait partir sur un modelé 2 moteurs (un par pont) et deux servos (4 roues directionnels) , mais finalement dans un soucis d’économie je vais certainement avoir que deux roues directionnels.

c'est partit pour la série de questions :sarcas3:

1/ y'a t'il une grosse différence de capacité de franchissement entre 2 et 4 roues directionnel ?

2/ quel sont les tailles standard d'un crawler 1/10 (largeur de pont et empattement )

3/ niveau moteur , je pense partir sur des "motoreducteur" pré-assemblés , cela vous semble t'il judicieux ?

4/ quel est en moyenne le taux de réduction moteur sur un crawler , ou plus simplement quel vitesse de pointe ?

Merci d'avance , je précise que je ne connais rien au monde des crawler / scales ! :wink3:

2. jafar

jafar membre

Inscrit:
    2 Avril 2012
    J'aime reçus:
    0
    personne pour m'aider ? :sarcas3:

3. truespace

truespace Administrateur
    ADMIN MODERATEUR

Inscrit:
    10 Mars 2009
    J'aime reçus:
    939
    Salut,

Laisse le temps aux lecteurs de te répondre :geek:
    Projet ambitieux et osé pour un débutant que de vouloir attaquer par du "100% home made", c est une tres bonne école mais le risque est que tu sois déçu par un éventuel échec...

quelques éléments de réponse...
    Pour la culture générale, jette un oeil sur ma signature :zunt3:

True

4. Nicolas

Nicolas membre

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    7 826
    C'est une superbe aventure que tu te tente.
    Mais il faudra ne pas ce décourager car les obstacles sont nombreux et reprendre des idées déjà éprouvé est un plus.
    A vouloir trop innové, j'ai mis un projet home made a la benne.
    Tu a une catégorie Home made où tu peut puiser tes inspirations.

... en compétition RCCF
    :wink3:

5. Bad Rax

Bad Rax Homo Crawlerus

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    349
    Bonjour,

Comme mes confrères, je ne peux que t'encourager dans la voie de home-made. Mais comme le dit Nicolas, partir sur un projet aussi ambitieux sans aucune connaissance en crawler me semble très difficile. Dans un premier temps, je te conseille de rencontrer des gens qui roulent avec des crawlers pour visualiser les différentes problématiques de la discipline.
    Le faits de partir sur une base existante, te permettrai de mieux appréhender la discipline, puis tu pourras peu à peu apporter les modifications qu'il te semble nécessaire. A titre d'exemple, un XR-10 (une machine avec un moteur par pont) coute 140$, le kit comprend la majorité des composants dont tu as besoins.

@+

6. jafar

jafar membre

Inscrit:
    2 Avril 2012
    J'aime reçus:
    0
    Merci !

Ce n'est pas le première voiture 100 % homemade que je fabrique et je ne lâcherais pas l'affaire :mad3:

je n'ai pas l'ambition de faire une machine de compétition , ce qui m’intéresse le plus c'est la conception / réalisation .

En fait l'objectif (vous allez trouver ça ridicule) , c'est de faire une voiture 1/10 capable de monter les escaliers . :mdr3:

je part sur deux roues directionnelles , avec 2 moteurs , 1 par pont et un châssis de type "pimp cane".

finalement j'ai déjà passé commande et ce sera deux moteur 540 avec une démultiplication de 1/50 .
    Avec les roues que j'ai , je devrais atteindre 10 km/h plutôt rapide mais je me garde de l'espace coté fixation moteur pour pouvoir changer le pignon moteur si besoin.

les plans sont finis pour les ponts (mais j’attends les moteurs / pignons ) .

j'ai commencé les fusées / portes fusées et les hexa de roues.

hexa de 12 :

mon seul véritable obstacle pour le moment (et pas des moindres) c'est les cardans "maison".

je part sur des cardans que l'on trouve sur des modèles pistes :

voila une première ébauche (j'ai pas de tour , donc perceuse à colonne et lime :inkoi3: ...) :

au niveau matériel , j'ai une colonne , un dremel et beaucoup d'outillage divers , un accès très limité à une fraiseuse numérique, par contre pas de tour et rien pour souder .

@Nicolas , je me suis inscrit sur ce forum après être tombé sur les différentes versions de tes constructions !

7. Bad Rax

Bad Rax Homo Crawlerus

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    349
    Absolument pas ridicule, c'est surement l'objectif qu'on c'est tous fixer quant on a commencer le crawler ;) Bon après ca depend aussi de la hauteur des marches que tu vises :mrgreen:

Sinon, je vais suivre avec intéret la suite de ton projet :yes3:

@+

8. vans63

vans63 membre

Inscrit:
    31 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    36
    bonsoir
    je trouve ton boulot vraiment pas ridicule du tout
    felicitation et bon courage
    je vais suivre ton post avec plaisir :yes3:

9. Nicolas

Nicolas membre

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    7 826
    Tout a fait, rien est ridicule si ça nous plait.

Pour les moteur tu devrait viser sur des moteur fait pour le trial.
    De 45 à 85 tours.

Mais ça tu le verra par la suite, c'est un détail facilement changeable.
    Bon courage, c'est un chouette projet. :yes3:

:zunt3:

10. truespace

truespace Administrateur
    ADMIN MODERATEUR

Inscrit:
    10 Mars 2009
    J'aime reçus:
    939
    Les autres reglements ne les reconnaissent pas non plus il me semble ... mais je me trompe peut etre... :jecpa3:

C est en alu ?

Dans le principe on ne peut qu encourager ce genre de projet mais ce que je ne comprends pas vraiment c est le fait de vouloir réinventer la roue. Passer des heures à usiner un cardan à la lime alors que tu en as de récup et que c est une pièce plutôt complexe, c est un peu comme si tu te fixais comme objectif de fabriquer tes propres roulements à bille...

Envisages tu aussi de fabriquer tes propres ponts ?

Dans l'idée de BadRax, je ne peux que t encourager à partir d un modèle existant , quitte à refaire une proche copie en version alu home made et seulement ensuite tu devrais te lancer sur une fabrication altérnative.

Bon courage en tout cas

True

11. jafar

jafar membre

Inscrit:
    2 Avril 2012
    J'aime reçus:
    0
    c'est en acier , +- 10 min de boulot rien d’exceptionnel , je vais essayer de faire les cardans 'homemade" si je ne suis pas content du résultat , je prendrait des pièces du commerce , le but est encore une fois de tout faire maison ou presque (si j'avais eu un tour j'aurais fait mes propres roues...) c'est ça qui m'amuse .

Oui

Attention , je sais ce que je fait , il n'y a clairement pas beaucoup d'intérêt à tout faire maison , ça marche pas mieux , ça coute plus cher , ça prend du temps et on y laisse des bouts de doigts...
    En contrepartie on éprouve une grande fierté a rouler avec modèle que l'on a crée soit même , puis les couts d'entretiens sont quasi nul...

une anecdote : Quand j'ai "doublé" avec ma Pan car homemade une autre voiture du commerce , la tète de celui que j'avais doubler quand je lui est dit que j'avais tout fabriqué , n'avait pas de prix ! :inkoi3: :disap3:

je conçoit que pour beaucoup l'idée soit tordu mais ça m'éclate .

12. jafar

jafar membre

Inscrit:
    2 Avril 2012
    J'aime reçus:
    0
    voila mes portes fusées de direction brute elle seront raccourcies/polies plus tard :

photos de groupe :yesintel3:

13. jafar

jafar membre

Inscrit:
    2 Avril 2012
    J'aime reçus:
    0
    Réception de l’électronique aujourd’hui :

déjà ça fonctionne , je devrais atteindre au final la fulgurante vitesse de 5km/h (avec les pignons qui vont bien)
    Par contre c'est puissant , j'ai par exemple beaucoup de mal à stopper un des moteur à la main . :mad3: (je découvre)

le projet devrait avancer plus vite maintenant , la suite bientôt :yes3:

14. Gorghor

Gorghor membre

Inscrit:
    11 Mars 2009
    J'aime reçus:
    64
    Salut

Très interessant ce sujet :wink3:

Je suis curieux de voir ce que ça donnera au final.

En tout cas, respect :priest:
    Très couillu de se lancer dans un tel projet alors que tu découvres la discipline.
    J'espère juste que ça aboutira et que tu ne seras pas "dégouté" car des problèmes vont survenir.
    Mais je comprend très bien ce qui te motive.
    Courage et bonne continuation :yes3:

15. jafar

jafar membre

Inscrit:
    2 Avril 2012
    J'aime reçus:
    0
    Merci Gorghor :yeah3:

un début de pont , support moteur avec passage des roulements pour l'axe (l'axe n'est pas le modèle final , juste la pour valider le fonctionnement )

16. clement

clement membre

Inscrit:
    22 Juillet 2010
    J'aime reçus:
    47
    alors a mon avis trop volumineux ( la boite) mais bon c'est le commencement donc sa va tout de même

par contre le plus problématique c'est ta réduction a mon avis bien trop longue pour avoir assez de couple et un engin progréssif

17. jafar

jafar membre

Inscrit:
    2 Avril 2012
    J'aime reçus:
    0
    voila un premier test de cardan , ben ça fonctionne , j'ai des accoups , mais à plus de 45° , donc c'est ok pour moi !

écrou long 4mm , profilé 5*5 mm pour la jonction et vis 2.5mm , à grand coups de dremel ...Les vis seront remplacées pas des bouts de cordes à piano +- 3mm et le tout recouvert par un soufflet "maison".

en vidéo , voila ce que ça donne :

http://www.youtube.com/watch?v=cu9WRKUa ... e=youtu.be

:yes3:

18. jafar

jafar membre

Inscrit:
    2 Avril 2012
    J'aime reçus:
    0
    pour pouvoir éloigner le cardan du "porte fusée" je compte le doubler et mettre une sorte de glissière , pour vous donner une idée voila ou j'en suis (il manque la deuxième partie du cardan):

on verra si ça fonctionne :jecpa3:

19. jafar

jafar membre

Inscrit:
    2 Avril 2012
    J'aime reçus:
    0
    Âpres une grosse journée et demi de boulot , j'ai quasiment fini le plus dur à savoir le train avant complet ! :mad3:

Support moteur modifié , début de porte fusée , et les nouveaux cardans maison avec les fusées :

les fusées /porte fusée complet :

le train avant assemblé (je boucherait les espace avec des plaques d'epoxy plus tard ):
    je suis partit sur un pond "droit" garde au sol +-4cm , je pourrais toujours modifier ça plus tard ...

le pire c'est que ça marche ! :yes3: :

VIDÉO : http://www.youtube.com/watch?v=Ro79eboD ... e=youtu.be
    (j'ai plus de 40° avant les ac coups )

j'ai tout découpé à la main , j'ai mal partout ! , me reste donc à assembler un train arrière , bien moins compliqué , j'ai les bases et il n'y aura pas de cardan .
    puis lier les deux avec un profilé U , quelques finitions à droite à gauche...

je vois le bout du tunnel :tadaa3:

20. Gorghor

Gorghor membre

Inscrit:
    11 Mars 2009
    J'aime reçus:
    64
    :priest: Respect
    Ya du taf.
    M'as l'air mastoc quand meme :sarcas3:
    Je te tire mon chapeau (ou plutot ma casquette :rir3: )
    Je suis bien incapable d'en faire autant.

Malgré cela j'ai un doute sur l'efficacité de tes ponts :sarcas3:
    Ya beaucoup d'angles droits, ca risque d'accrocher de partout non ? :sarcas3:
    En plus l'alu n'a pas la réputation de bien glisser sur la caillasse.....

Mais ça n'enlève rien à ta performance :yeah3: et à la somme de travail pour en arriver là :wink3:

L'important c'est de se faire plaisir :zunt3:

Partager cette page