En cherchant 5 sec, j'ai trouvé ça : graisse bio - Zimmer vous en pensez quoi ? Parce que c'est vrai qu'on utilise beaucoup de graisse issu de l'industrie pétrolière pour boucher les cavités denos ponts et ça déborde pas mal
Moi je nettoie au pinceau, chiffon et aussi à la soufflette pour les pièces qui sont démontées , je dégraisse au nettoyant freins et je graisse à la Molycotte BR2 + pour les boîtes et ponts et intervalles entre les roulements de fusées. Un peu d'huile de marque WD40 pour chaîne de VTT terrain sec Lubrifiant Chaîne Conditions Sèches - WD-40 FR dans les noix de cardans puis j'essuie l'excédent et j'utilise aussi de la graisse Téflon en spray dans les coulisseaux de cardans.
Le nettoyant frein c'est top pour le nettoyage avant graissage. Avant j'utilisais essence et pinceau. Pas de graisse dans les coulisseaux d'arbre de transmission ! Pour les points de rouille, papier de verre 800 puis rustol (enfin moi je laisse, c'est encore plus scale que le weathering )
Concernant la graisse biologique, totalement contre. De toute façon faut bien faire quelque chose de tous ces dinosaures fossiles qui sont enfouis sous nos pieds (on appelle ça la valorisation des déchets ).
Le spray teflon n'est pas gras et une fois sec il laisse un film qui facilite le glissement et évite les arrachements de matière, on en met sur les transmissions neuves d'appareils agricole, la poussière n'adhère pas . J'aime pas les mouvements de pièces métalliques qui travaillent fer contre fer sans aucune protection ni lubrification , c'est anti mécanique pour moi ..... Après chacun fait à son idée, je dis pas que ce que je fait est parfait hein....
Entièrement d'accord avec toi sauf qu'à la vitesse ou vont nos arbres de transmission, on a largement la marge avant de l'usure Tous mes coulisseaux d'arbres sont à sec (plastique /acier/inox) aucune trace d'usure La résistance du matériau est énormément supérieure au 1/1 sur ces pièces là
J'ai acheté une bombe de wd40 et je dois dire que c'est très efficace pour enlever la saleté Pour ce qui est de la graisse biodegradable je trouve cela très intéressant: Lubrifiants biodégradables et ECOLABEL - Condat Graisses biodégradables - Condat Je crois que je vais en prendre un petit pot pour essayer, si ça peut m'éviter d'utiliser la graisse de schtroumpf bleu ( graisse marine au teflon ) et des bombes d'huiles silicone et graphite ( quoique graphite je sais pas trop ce que c'est... je vais voir)... Et pour ceux qui est des énergies fossiles, on en as encore beaucoup... mais c'est pas une raison pour tout cramer... Et pour sawblade, je dirais même plus : il faut bien faire quelque chose de tout nos arrières grand parents enfoui sous terre.............. Laissez les dinosaures, les végétaux et le plancton fossile tranquilou
Oui tu as raison, mais ça chauffe quand même pas mal sur le Yeti en 3s après une heure ou plus d'utilisation non stop, je sais pas jusqu'à quel point ça peut tenir sans casser ou gripper .
j'imagine meme pas combien de temps doit tenir une telle graisse biodegradable... tres peu pour moi, je tiens a mes pignons et mes couples coniques je lui prefererais plutot de la absolument non-degradable quand a la chauffe des cardan, ça doit largement plus chauffer sur les croisillons que sur les coulisseaux, entre les vitesses de mouvement et les dimensions des pièces
Serieusement voilà comment je procede , Déja je garde toutes mes vieilles bombes de 4wd que je perce pour les vider dans un flacon souple avec un bout fin qui passe partout sans en mettre partout ! Ensuite je met une feuille ou deux de PQ et je fais couler un d'huile sur la zone cardant et rotule je fais touner vite pour en chasser l'excedent et les impurtées après je rince avec de l'escence a zippo hyper dégraissant. je refais tourner un bon coup et apres je remet une goutte d'huile que je soufle.
Oui c'est sûr les croisillons chauffent aussi, j'essaie de trouver des petits soufflets pour monter justement sur les croisillons des cardans centraux pour pouvoir les bourrer de graisse ... sur le Yeti.
Je rebarbouille de peinture par dessus les points de rouille (châssis ) ou accrocs et rayures (carrosserie) ça va bien avec l'esprit roots (voir rat look) de mon scale (peinture fanée, retouches diverses, gros défauts voir bosses et rayures sur les parties métalliques de la carrosserie comme le tour de caisse arrière. Ce qui est génial c'est de garder les stigmates de chaque sortie. C'est plus vivant) Prochaine retouche peinture, j'essaie la vraie rouille soupoudree sur la peinture fraîche. Par contre quand je regraisse, c'est forcément dégraissage complet par trempage, changement des roulements fatigués et regraissage. Graisse marine uniquement
Bonne idée , j'ai cherché dans l'industrie sur le catalogue Paulstra, il y a quelques modèles intéressants mais les dispo en petite quantité sont rares. Je vais chercher plutôt dans le VTT .
Salut, moi je vient de nettoyer les ponts portique et le dif avant de mon trx4 j'ai tout nettoyé à l'essence les roulements les engrenages et les plastiques cela ne craint rien ? Par contre je doit ouvrir met roulements pour les nettoyer ou pas ? ( deja tremper dans l'essence )
hello tu as roulé dans l'eau avec ton TRX-4 etc !!!??? et quand tu dis " essence " c'est du SP etc !!??? non par ce que je vois pas trop l’intérêt d'un tel nettoyage en fait ... même mon SCX10 de 2011 n'a jamais subit ce style de nettoyage et il est nickel !!! @++