Bonjour, Donc j'ai pu faire qlq tests. Premier bilan cela fonctionne très bien. J'ai apporter qlq modif sur l'implantation des liens et des amortos sur le ponts. Qlq tofs dans l'habitat naturel de la bestiole :mrgreen: Pour éviter que le pont bloque, j'ai juste ajouter une feuille de plastique pour arrondir la forme du pont, du coup cela ne bloque plus !! J'ai du faire qlq modifications. J'avais monter pour testé 2 demi-arbres classiques sur un vieux spool RcBro. Je n'avais pas serré les vis du spool pour ne pas floquer les demi-arbres et tout allait plutôt bien. Mais bien sur cela abime rapidement le spool, il prend de plus en plus de jeu, donc j'ai utilisé un spool type Egressor et là bien sur problème. La grosse difficulté de ce genre de pont c'est d'avoir toutes les pièces parfaitement aligner pour ne pas créer de point dur pendant la rotation des arbres. En serrant les vis du spool et en bloquant les demi-arbres, il a avait de gros point dur. C'est une grosse galère de serrer ces vis de spool sur un pont classique, car il faut serrer les vis exactement de la mm façon de chaque coté sinon les demi-arbres sont de travers. Là il fallait en plus que toute les pièces de mon pont soit parfaitement aligné... autant dire que j'ai pesté un moment avant de prendre une décision, je n’arriverai à rien avec les 2 demi-arbres. Du coup je suis parti sur le principe d'un seul long arbre. Cela à plusieurs avantages. Déjà cela résout mon problème d'alignement des pièces, il suffit d'insérer l'axe pour correctement aligner les différents éléments. Ensuite, il suffit de bloquer que d'un seul coté au niveau du spool et l'arbre reste donc toujours bien en ligne. Bref c'était la bonne solution, mais j'ai donc du fabriqué un arbre à partir d'un tige de 5mm. J'ai du bricoler un tour pour le faire avec une perceuse :roll: Le seul problème c'est qu'il pèse un ane mort !! +40g... Il serat remplacé plus tard par un arbre en titane. J'ai du aussi refaire mes paliers en delrin, ils sont placés en bout de pont et font office de roulement. Le delrin est très bien pour cette application, il est auto lubrifié et résiste très bien dans le temps. Il se comporte très bien, il faut maintenant que je retravaille l'amortissement :roll: C'est bien sympa de ganger du poids, mais il faut tout revoir à chaque fois!! @+
Hihihiiiiiiii Tu dois bien être le seul a gagner du poids en mettant un arbre de 40gr ... :blerp3: Mais +1 pour l'arbre entier..... :wink3:
Wouaip... c'est plutôt moyen là :roll: Quant je l'ai monté, j'en était presque à me retrouver au poids d'origine du pont AR60... Mais bon, le même en titane, bien dégagé derrière les oreilles et on gagne env. 20g, donc je garde espoir :mrgreen: Pour la vidéo, j'ai voulu faire qlq plan hier, mais visiblement mon APN plante et ne gère plus les vidéo :grain3: Il va falloir attendre un petit peu :wink3:
Bonjour, J'affine la préparation du pont arrière. Pour avoir il fonctionnement parfaitement souple, sans point dur du pont arrière, j'ai refait qlq pièces. En l'état, en full compression le lien inf et l'amorto arrivaient en limite de fonctionnement des rotules, rien de bien méchant, mais cela créait une petite résistance que je souhait éliminer. J'ai repris le support de liens sur le pont. Maintenant les rotules du lien et de l'amort sont bien dans l'axe et fonctionnent parfaitement librement qlq soit le mouvement. Pour la fixation de l'amorto sur le châssis, je ressorts une vielle astuce, une tête de cardan pour offrir plus de liberté de mouvement à la rotule. La pièce de fixation des liens sup sur le pont arrière bénéficie aussi d'un lifting Ensuite, il a fallu de je fasses énormément de tests pour retravailler l’amortissement. Dans mon premier set-up les amortos étaient trop incliné, du coup il perdait leur efficacité en full compression. C'était génant pour le torque twist. Ça va maintenant un peu mieux mais perfectible. Le tout étant de trouver le bon compromis entre gestion du torque twist et travail en croisement. @+
bon boulot steph :yeah3: Mais , alors tu repars avec un pont AR AX10 ? celui que te donnai du torq twist avant que tu mettes les 2 AR60 ?
Oui, mais le diff du pont n'est plus centré comme sur l'AX-10, mais décallé comme sur l'AR-60 et visiblement c'est ça qui fait la différence
:smile3: bien vu ! tu fais comment l'entrainement de l'arbre? une goupille en travers? ou des plats en vis de pressions? si tu trouve les roulements à billes trop "lourd" il existe toujours les bague teflon des bonnes vieilles tamiya... ca evite de refabriquer un palier apres usure c'est un peu logique que l'emplacement du diff sur le pont arrière influe sur le torque twist : ca modifie le bras de levier du cardan par rapport au sol(en imaginant que les roues sont bloquées et ne peuvent tourner) le hic c'est que en le diminuant en marche avant il devrait etre amplifié en arrière si on ne joue que sur ce paramétre
moi je veux bien voir le tour que tu as fait avec une perceuse, d'autant que je vois que tu as réduit le diametre de l'axe AR :wink3:
Bonjour, Normalement j'e devrai utiliser le fameux palier marathon Igus. Mais à chaque fois que j'ai percé à 7mm... j'étais de travers :grain3: du coup pour le moment je reste comme cela, voir le temps qu'ils tiendront. Sur le Margouillat avec dig, l'arbre de sorti du dig se faisait par un palier en delrin qui à tenue très longtemps. Mm si les contraintes en sont pas les mm, je testes en l'état, avec les paliers Igus en réserve Sur la photo, c'est les arbres en Titane, le mien est plus simple, j'ai juste tourner les bout d'arbre pour avoir un filetage en M4 J'ai pas de photo, mais le bricolage était très simple, la perceuse au bout de l'arbre et un palier en delrin à l'autre bout fixer sur un étau... @+
Bonjour, Hélas, mon APN m'a lâché et il ne fait plus de vidéo :grain3: Il va donc falloir attendre un peu :blerp3: @+
Bonjour, Qlq (toutes) petite news, cette semaine je me suis enfin décidé à réaliser une idée qui me trotte dans la tête depuis très longtemps, des jantes full carbone. Rien de bine original, mais je voulais tester. J'ai utilisé de vielle jantes carbone (mes premières) et j'ai remplacé les entretoises visées par un rond en carbone de 4mm collé. Le reste en image... Au final est extrêmement solide, peut-être plus qu'avec les entretoises. Me reste plus qu'à attendre mes pneus pour les tester. Le gains de poids est minime, les jantes pèsent env.10g contre 13/14g avec les entretoises. Avec un dessin plus spécifique on doit pouvoir facilement descendre le poids à moins de 10g par jante. @+
Salut Badrax, je reviens sur ton pont arrière. Maintenant que tu as un axe monobloc, pourquoi ne supprimes-tu pas tes paliers d'éxtrémité ainsi que la matière pour les tenir en place depuis les fixations inférieures ? Ca ferait encore ça de gagné !!
Bonjour Bad Rax, J'y avais pensé pour les jantes. Je ne l'ai pas fait car une fois le pneu collé il n'est plus possible de changer les mousses. Thierry
Bonjour, J'avais envie de tester aussi... mais hier un des collage a lâché :evil: donc ce n'est finalement pas une si bonne idée :roll: L'axe ne fait que 4.4mm de diamètre, c'est insuffisant pour qui se soutienne lui mm. De plus il faut garder un support pour les amortos et les liens inférieur. Le gain de mm grammes du carbone en moins ne devrait pas compenser le surpoids pour renforcer l'arbre... Je crois que qlq un sur le fofo avait fait ce type de pont, je ne sais pas s'il a donner suite. Pour les news, j'ai reçu mes pneus, des classique HB Rover( white dot). Donc, découpe dans la foulée. Après collage Après découpe des crampons Et rasage des flancs En l'état, le pneus complet (pneu/jante/hub) pèse 92g. Un pneu HB Rover pèse d’origine 98g à lui tout seul... En situation :mrgreen: Après beaucoup de tests avec ces pneus, j'ai trouvé le bon compromis entre grip/tenue en dévers/précision de pilotage. Pour l'avant, j'en suis très satisfait, pour l'arrière définitivement, je préfère le Boss Claw. Je leur trouve un grip plus fin, moins de rebond, bref, je reviens à la conf. que j'affectionne depuis un moment, à l'avant HBRover et à l'arrière Boss Claw. Mes premiers tests de collage des Boss Claw n'avait pas marché, les pneus se décollait facilement, du coup, avec les pneus, j'ai commandé de la colle spécifique pour les pneus, histoire de tester. Et effectivement çà le fait mieux qu'avec la super glue de la supérette du coin. Hier, j'ai aussi reçu mon arbre arrière en Titane :mrgreen: Celui en acier pésait 42g, celui en titane 18g :twisted: Sur cette photo, on voit les Boss Claw affinés. Avec l'arbre titane et les 4 HB Rover, le crawler pèse env. 1300g :mrgreen: Mais après beaucoup de tests, je n'aime pas son comportement. Le problème étant que j'ai réglé les amortos pour ce poids et dans l'ensemble il fonctionne très bien, mais dans certains cas (des montées), le torque twist apparait très brutalement et renverse la machine sans qu'on puisse faire qlq chose. C'est très gênant... et depuis plus de 15j, je me prends la tête avec les réglages d'amorto/liens etc... Pour faire rapide, j'ai du raffermir les ressorts arrières, du coup il travaillait moins bien en croisement, d'où relestage des roues, 30g par roues arrière et 60g par roues avant. Le poids remonte à env 1500g et je trouve le comportent bien meilleur sans mauvaise surprise. Je crois qu'a 1300g, il y a un trop gros dé équilibre entre le poids des ponts (car tout le poids que j'ai gagné est principalement situé au niveau des ponts) et le poids des masses suspendues. C'est juste la conclusion du jour, à voir dans le temps... @+