MN78, mon premier scale

Discussion in 'Autres/Protos' started by jeremyjj, Jun 12, 2024.

  1. Moa Etctout

    Moa Etctout membre

    Joined:
    Sep 22, 2021
    Messages:
    1,493
    Likes Received:
    2,757
    Tu sais, l'eau ou la boue, c'est un peu la même : risque sur l'électronique pour le côté humide et risque pour les roulements avec le côté abrasifs des grains de terre. Il y a le côté nettoyage après aussi, assez fastidieux.
    Après, tu fais comme tu veux ( moi, la boue c'est rare et si j'ai pas le choix, c'est jamais plus haut que le flanc du pneu)
     
    RVB42, dawii, jeremyjj and 1 other person like this.
  2. jeremyjj

    jeremyjj membre

    Joined:
    Jun 6, 2024
    Messages:
    38
    Likes Received:
    81
    Bien vu ! Après je ne m’attendais pas à spécialement dépasser le flan du pneu non plus en disant la boue. Certaines vidéos me font rêver, en les voyant passer dans des flaques ou rivières mais j’ai pas les connaissances pour le rendre entièrement étanche pour l’heure. Et je suis sûr que je pourrai déjà bien m’amuser tel quel. Surtout que c’est mon premier RC.
     
    RVB42, dawii and Moa Etctout like this.
  3. sawblade

    sawblade membre
    Staff Member MODERATEUR

    Joined:
    Nov 7, 2009
    Messages:
    11,802
    Likes Received:
    16,439
    La Superglue Powergel, c'est encore un cran au dessus de la Superglue + bicarbonate.
    Vraiment hallucinant (quand j'essaie de décoller des impressions 3d,les parties collées résistent, c'est les couches qui s'arrachent !)
    Par contre, c'est plus long à prendre que de la cyano classique.
     
    fb11, jeremyjj, dawii and 1 other person like this.
  4. Moa Etctout

    Moa Etctout membre

    Joined:
    Sep 22, 2021
    Messages:
    1,493
    Likes Received:
    2,757
    Connais pas celle là, je fais souvent avec ce que j'ai sous la main. A tester à l'occasion (y)
     
    dawii likes this.
  5. dawii

    dawii membre

    Joined:
    Oct 16, 2020
    Messages:
    8,204
    Likes Received:
    19,744
    Bons conseils: je ne sais pas:D
    Merci à toi, ça fait toujours plaisir de pouvoir aider(y)
     
    Moa Etctout and jeremyjj like this.
  6. dawii

    dawii membre

    Joined:
    Oct 16, 2020
    Messages:
    8,204
    Likes Received:
    19,744
    Oui, je confirme, la loctite Power Gel une acroche d'enfer et elle est precise à appliquer du fait qu'elle ne coule pas.
    Tu peux même utiliser un curedents pour appliquer avec precision(y)
    Tu mets une bonne tartine et tu maintiens patiemment en evitant de trop respirer les vapeurs ;)
     
    Moa Etctout likes this.
  7. dawii

    dawii membre

    Joined:
    Oct 16, 2020
    Messages:
    8,204
    Likes Received:
    19,744
    Les paramètres ESC,
    IMG_20240627_194658.jpg
    Ce qu'il faut faire:
    1) Eteinds l'interrupteur de l'ESC
    2) Débranche le connecteur de l'ESC du recepteur
    3) Ensuite branche le connecteur sur la carte de programmation fournie (toujours pareil, le fil noir du côté EXT, c'est à dire à droite)
    4) Enclenche l'interupteur, ta carte s'allume.
    5) En appuyant sur "item" tu fais deffiler tes valeurs.
    6) Pour remplacer les valeurs, appuies sur "value" autant de fois que necessaire et ensuite appuies sur "OK" pour valider.
    7) Ensuite, à nouveau "item" pour changer d'étape et ainsi de suite...
    Pour les valeurs au dessus de 10, ce sont plusieurs LED qui s'allument.

    Je viens de contrôler les valeurs de mon ESC, ce sont celles-ci: (et ça fonctionne super!)

    1)1 Direct FWD and REVERSE, ça permet l'utilisation du drag brake. (Les 2 autres parametres sont pour les pistardes, buggy etc)
    2)1 Startup, c'est le punch au demarrage, tu peux laisser 2 si tu veux
    3)10 Valeur 10 pour donner toute la vitesse à ton moteur
    4)1 Minimum forward pour avoir une vitesse de rotation la plus faible possible au demarrage (il te faudra quand même un tout petit peu d'elan pour monter un obstacle...mais ça le fait! Tu peux aussi laisser la valeur d'origine 2
    5)1 Minimum Reverse: Pareil que le 4)mais en marche AR, pareil tu peux mettre 2 si tu souhaites.
    6)8 MAx reverse force: vitesse de marche AR: 8 c'est bien, la valeur par defaut 4 est trop lente avec ce petit moteur
    7)2 Etape 7) et 8) concerne les freins. Pas de frein en mode crawler, on utilise le drag brake (le "lâcher" de gachette. J'ai quand même rentré des valeurs dans le doute...
    8)10
    9)3 Etape 9) et 10) Valeurs du drag brake, 9) son intensité
    10)4 10) sa progressivité
    11)5 (LED1+LED2 allumées)Ton point de neutre, de base c'est bien réglé. Les valeurs qui suivent je laisse globalement celles du constructeur
    12)5 (LED1+LED2+LED3)
    13)1 (LED1+LED2+LED3+LED4) Laisser cette valeur sur automatic (dectecte si tu es en 2 ou 3s, cellules de batterie)
    14)8 (etc...) C'est la valeur de coupure de l'ESC suivant ce qui te reste en charge batterie. Là, avec la valeur:8 tu es sur 3,3V par cellule, soit 6,6V pour 2cellules (2S). Tu peux monter cette valeur à 3,4V (soit la valeur 9) pour bien proteger tes batteries des decharges. C'est juste que ça coupera plus tôt.
    15)2
    16)7
    17)4
    18)1
    19)4 Le PVM frequency, tu peux laisser la valeur constructeur, le mien etait en valeur 4.
    Perso je laisse entre 2 et 8KHz soit la valeur prevue entre 2,3 ou 4. 3 Ca peut être bien aussi.


    Une fois tous tes paramètres validés (touche OK à chaque fois et recontrole en faisant défiler les ITEM)
    Tu peux éteindre l'interrupteur et reconnecter ton ESC sur ton recepteur avec toujours le fil noir vers le côté EXT (sur la droite)


    Bonne continuation ;)
     
    #67 dawii, Jun 27, 2024
    Last edited: Jun 28, 2024
    Moa Etctout and jeremyjj like this.
  8. jeremyjj

    jeremyjj membre

    Joined:
    Jun 6, 2024
    Messages:
    38
    Likes Received:
    81
    :)
    Oh wow ! Merci beaucoup pour tous ces détails. Je m’y attèle des que toute l’électronique est branchée !

    merci encore :)
     
    Moa Etctout and dawii like this.
  9. dawii

    dawii membre

    Joined:
    Oct 16, 2020
    Messages:
    8,204
    Likes Received:
    19,744
    Hello, je viens de rééditer le descriptif de ton ESC (sur le message précédent) avec quelques explications par rapport à ce que je connais.
    Tu vois tout ce qu'on peut regler avec cet ESC(y)
     
    #69 dawii, Jun 28, 2024
    Last edited: Jun 28, 2024
    Moa Etctout and jeremyjj like this.
  10. jeremyjj

    jeremyjj membre

    Joined:
    Jun 6, 2024
    Messages:
    38
    Likes Received:
    81
    Des nouvelles du front !

    J'ai commencé le weathering de la carrosserie. J'hésitais à le faire après avoir peint la carrosserie (du coup, j'ai pas planifié le weathering dès le début mais je m'en sors quand même et le rendu est plutôt là je trouve). Je ne vous spoile pas la photo, j'attends de peaufiner quelques détails. Concernant l'électronique, j'ai fait chauffer le fer à souder aujourd'hui. Toutes les connectiques sont soudées ensemble. Ma petite fierté de novice c'est d'avoir enlever le switch on/off de l'ESC pour venir faire un point de soudure sur le switch d'origine du MN comme ça, je peux le remettre dans son emplacement initial. Les roues tournent dans le bon sens. Le MN avance et recule. La radio fonctionne (pas encore faire le réglage d'ESC, ça viendra en dernier). A priori, j'ai soudé les bons fils aux bons endroits. Encore merci à tous pour vos précieux conseils.

    À l'origine, je partais sur un MN version 4x4 du "National Park Service" des rangers des parcs nationaux US mais finalement ça ne collait pas avec ce que j'avais envie niveau couleurs. J'ai donc opté pour la version Cherokee XJ qui a passé les deux dernières décennies dans une vieille grange du Texas et qu'un papi décide de ressortir pour se remémorer ses voyages passés. (Ouais, je vais loin, promis, je ne fume rien !) :D

    La suite : découper les passages de roues pour accommoder les pneus, terminer le weathering de la carosserie et des vitres (il faut que je me penche sur comment on fait un jus pour venir étayer tout ça), ajout des stickers et quelques éléments scales + figurine, décider de ce que je rajoute comme stickers "déco" pour pas que ce soit too much mais réaliste et les plaques d'immatriculation. Après ça, je serai pas loin de la fin.
     
    dawii, Ju' and Moa Etctout like this.
  11. dawii

    dawii membre

    Joined:
    Oct 16, 2020
    Messages:
    8,204
    Likes Received:
    19,744
    Super!
    Une bien belle avancée déjà!
    C'est dingue le temps qu'on peu passer sur de si petites choses!
    Mais en général ça finit par payer! ;)
     
    Moa Etctout and jeremyjj like this.
  12. jeremyjj

    jeremyjj membre

    Joined:
    Jun 6, 2024
    Messages:
    38
    Likes Received:
    81
    Hello à tous,
    Le MN78 est quasi fini. (Un sentiment mi excité, mi triste de ne rien avoir après :hihi:) Avant de dévoiler les photos, je tenais vraiment à tous vous remercier pour vos conseils qui ont nourri le débutant que j'étais et suis toujours, mais un tout petit peu moins aujourd'hui. Merci pour vos conseils en électronique, en choix de matériel ou de colle pour les accessoires et j'en passe. Sans vous, je ne serais pas allé au bout. MERCI !

    Pour reprendre le récit, j'ai protégé le récepteur avec du scotch pour assurer un semblant d'étanchéité pour protéger des projections de terre + humidité, j'ai terminé tous les branchements, fait le réglage d'ESC selon les conseils de @dawii qui sont vraiment cools. J'ai terminé le weathering de la carrosserie, sali les vitres, puis suis passé à celui des roues et des différents petits accessoires. Il ne me reste plus qu'un détail à recevoir, la plaque d'immatriculation, je vous en reparle dès que c'est reçu, vous comprendrez pourquoi. ;) Il faut que j'aille acheter de la laque pour créer un pare-brise un peu moins brillant et mettre un peu de poussière pour déceler les traces d'essuis-glace. Sinon je la déclare comme terminée.

    J'ai charcuté la figurine dont il ne reste désormais plus que le buste (merci @Ju' pour le conseil de Walking Dead en 13cm). Ajouté les quelques accessoires que j'avais prévu (bouteille de Pepsi, boite à outils, jerrycan, batterie et câbles de démarrage...) Sur vos bons conseils, j'ai utilisé la Glue Powergel. Un peu plus long en temps de prise, en revanche, clairement ça ne bouge pas du tout après. Bluffant !

    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]

    Voici quelques plans larges :

    [​IMG]
    [​IMG] [​IMG]

    Je suis plutôt content pour ce premier projet qui aura été l'occasion d'essayer plein de choses que je n'avais jamais fait avant : souder de l'électronique, peinture, weathering etc...

    En comportement, il ne me reste plus qu'à aller le tester correctement sur un vrai spot car là c'était dans les bacs à fleurs du jardin (quand ma femme était partie de la maison :humhum:) mais du peu que je l'ai testé, on sent le gain de poids pour le planter davantage sur ses appuis, il a l'air moins facile à retourner et super agréable à conduire, je n'ai pas lesté les roues pour le moment, j'attends de voir comment il se comporte davantage sachant que les ponts / liens / cardans sont en métal. Cet été, je vais l'emmener du côté de la Provence et de l'Hérault, j'ai hâte de le tester dans la rocaille. J'ai rabaissé un peu la garde au sol, et les amortisseurs sont plus souples aussi, le 4x4 s'affaisse légèrement en statique, il y-a une légère détente quand je le soulève, c'est très cool.

    Je prends les critiques et retour si d'aventure, un jour je remettais ça :humhum:
    merci encore à tous, je vous tiens au courant avec plus de photos quand il sera à 100% finalisé.
     
    dawii, fb11 and Ju' like this.
  13. Mud_master

    Mud_master membre

    Joined:
    Aug 31, 2021
    Messages:
    3,623
    Likes Received:
    11,370
    Tu t'es bien débrouillé pour une première, bravo
    Ta oublié de marquer les limites des portes arrières par contre :
    IMG_20240708_145612.jpg
     
    dawii, fb11, Ju' and 1 other person like this.
  14. Moa Etctout

    Moa Etctout membre

    Joined:
    Sep 22, 2021
    Messages:
    1,493
    Likes Received:
    2,757
    Alors..., comment dire.....
    Chapeau bas :bravo:, vraiment, surtout pour une première, c'est du travail de chef ( hormis le petit détail qu'a relevé @Mud_master mais ça se corrige facilement). tu n'as vraiment pas a rougir du travail que tu as fait dessus. Bravo
     
    dawii, fb11, Ju' and 1 other person like this.
  15. jeremyjj

    jeremyjj membre

    Joined:
    Jun 6, 2024
    Messages:
    38
    Likes Received:
    81
    Ah bien vu ! Merci beaucoup ! Je vais regarder comment faire ça proprement. Peut être avec un jus noir dans ce cas. Merci !
     
    dawii likes this.
  16. Ju'

    Ju' membre

    Joined:
    Aug 14, 2020
    Messages:
    5,576
    Likes Received:
    18,378
    Pour un première, c'est une sacrée réussite ! :surprised::love:

    La fig' d'Hershell lui va super bien ! Ce Cherokee pourrait être sorti tout droit de The Walking Dead d'ailleurs (y)
     
    dawii, fb11 and jeremyjj like this.
  17. Ju'

    Ju' membre

    Joined:
    Aug 14, 2020
    Messages:
    5,576
    Likes Received:
    18,378
    Stylo à bille noir, si la rainure n'est pas trop profonde pour que la bille atteigne le fond. Franchement c'est le plus simple et le moins cher, et pas de problème comme avec des feutres à pointe très fine qui sèchent hyper vite car pas faits pour nos supports, et qu'il faut secouer comme un goret pour quelques millimètres d'encre :humhum:

    Ou alors peinture noire au pinceau fin directement dans la rainure, et essuie-tout pour essuyer immédiatement le surplus sur les portières et ailes.
     
    dawii, fb11 and jeremyjj like this.
  18. jeremyjj

    jeremyjj membre

    Joined:
    Jun 6, 2024
    Messages:
    38
    Likes Received:
    81
    Trop bien, je vais essayer. Merci beaucoup du conseil.
     
    dawii, fb11 and Ju' like this.
  19. fb11

    fb11 membre

    Joined:
    Oct 18, 2018
    Messages:
    16,213
    Likes Received:
    36,487
    Super cette carrosserie :)! C'est réussi (y)
     
    dawii, jeremyjj and Ju' like this.
  20. RVB42

    RVB42 membre

    Joined:
    May 31, 2022
    Messages:
    2,860
    Likes Received:
    8,909
    De toute beauté, du super boulot
    Bravo
     
    dawii and jeremyjj like this.

Share This Page