Bonjour à tous, de retour pour vous présenter un projet que je viens de commencer et que je réalise avec mon imprimante 3D pour que le cout de celui ci reste le moins cher possible. Toutes les pièces seront imprimées sauf les axes, cardans, roulements et liens. La motorisation sera confié à un servo de marque robostar, celui ci est légé, équipé d'un moteur brushless que l'ont peu alimenter en 3s et avec des engrenages en titane résistant. Il pèse 81g, a un couple de 53 kg, largement suffisant pour entrainer le poids du crawler. Son prix 35 euros, auquel il faut rajouter 15 euros pour un esc 3s réglable avec frein. Les axes des ponts seront équipés de tube en alu de 10 mm pour plus de rigidité et de légèreté. Les roulements seront ainsi plus gros que la normal pour plus de solidité et un meilleur guidage. Pour imprimer les pièces j'utilise du filament petg peut chère et rigide. Pont arriére 6 roulements pour le pont arrière, dont 2 surdimensionnés qui englobe le moyeux. Engrenage qui viendra s'adapter sur le servo pour entrainer l'axe du pont. 39 dents module 0.8 Engrenage final 26 dents module 0.8 Le prix de revient du pont arrière complet avec électronique et fournitures, environ 60 euros. Pour ce qui est de l'impression, il faut 8 heures pour imprimer les pièces en qualité standard et remplissage 50%.
Modélisation et impression du pont avant. Fusée avant avec les mêmes roulements qu'a l'arrière moitié de pont avant droite mini cardan de de 8mm qui s'incère dans l'axe du pont, gain de place et réduction des masses tournantes qui n'est pas négligeable lorsque l'on connait la taille du moteur du servo qui entraine ce pont.
je viens de trouver des infos sur ce servo qui a l'aire interessant ! SBRS-5314HTG servo | AleyRobotics si il a autant de jeu !!! a l'arret ça aurait donner ça !!
comme je l'ai indiqué, je vire l'électronique du servo qui n'est pas fiable pour y mettre un esc 30a réglable. Donc pas de danse du lézard!
Montage du pont complet avec le servo situé au centre de celui ci. Tout à l'air de bien fonctionner. Plus qu'à monter les servos pour les tests. le pont avant complet reviens à environs 110 euros avec le servo de direction. Le servo est un spektrum s6230, il est très compacte et devrait être suffisant pour dirigé ce crawler.
Le pont avant mesure 250mm et le pont arrière 230 mm. Cette différence de taille assure une meilleure rotation du véhicule quand on dig.
c'est du beau bolot !! ok ! j'ai rectifié ! le sens . bonne idée de changer l'electro peux tu evider plus pour jouer sur le poid ?
Fabrication d'un amortisseur droop, constitué de 2 ressort 5x30mm 1kg. longueur de celui ci 103 mm, 93mm compressé et 118mm détendu.
le pont avant avec les liens de direction et la boite pour les 2 esc 30a. Il n'y aura pas d'électronique dans le chassis, tout sera sur les ponts pour limiter les masses en suspensions.
Impression d'un chassis tout en plastique, à voir si cela tien à l'usage. De toute façon j'essayerai de l'imprimé avec du pteg carbone, plus résistant.
Ca prends tournure, fabrication et mise en place des liens et des amortos maison. Plus qu'a mettre en place l'électro mais tout n'est arrivé . La lipo trouve place sur le pont arrière avec un support à scratch qui lui ai dédié.
Salut , je suis pas un pro , mais la lipo à l'arrière je sais pas trop ce que cela donne au niveau de la répartition des masses , mais à tester
T'inquiète pas c'est calculé, pour un crawler il faut une répartition de masse d'environ 60% à l'avant et 40%à l'arrière, à contrôler lors des essais, selon les réactions du châssis. De plus avec la position particulière du pont arrière, une partie de ma lipo se trouve en dessous de l'axe du pont, ce qui m'améliore la répartition des masses.
Je me doutais bien que c'était pas du hasard , je crois que ça vaut le coup d'essayer , comment as tu calculé la répartition , cela pourrait m'aider pour le dahu pour être un peu plus précis
Tu prends une balance, tu pèse le poids total de ton crawler, ensuite tu pèse tes ponts individuellement , après un petit calcul ton pont avant doit peser environ 60% du poids du véhicule.
Par exemple pour mon crawler en l'état, poids total 610g, pont avant 340g,on fait le calcul suivant : 340*100/610=55,73. Pour l'instant, mon crawler a une répartition de 55 à l'avant, 45 à l'arrière, sachant que je rajoute l'électro à l'avant je suis dans les clous.
Impression de jantes beadlock en 3 parties et mise en place de pneu Voodoo pin pour chausser le crawler.