Noel... Un RGT86100 et un Reely Freemen

Discussion dans 'Discussion générale' créé par FaTFreddY, 2 Janvier 2021.

1. tuxstang

tuxstang Guest

Facom ou MacAllister, ça n'a pas d'importance, les kits asiatiques utilisent des vis cruciforme au standard JIS, nos tournevis sont au standard Philips ...
    Le standard Philips est conçu pour riper afin d'éviter de trop serrer, alors que le standard JIS laisse la responsabilité de la force du serrage à celui qui manipule l'outil. Les vis Philips ont une empreinte dont la forme est prévue pour supporter le ripage du tournevis, pas les vis JIS ... du coup quand on utilise du Philips sur des vis JIS, ça ripe, on flingue l'empreinte, et on s'en prends à la qualité de la vis alors que c'est tout le contraire.

Un set de tournevis Tamiya (type 74023), ça coute 20€ sur eBay ... plus jamais de problème avec les vis cruciforme sur les kits.

dawii apprécie ceci.
  2. pleinair37

pleinair37 membre

Inscrit:
    17 Janvier 2018
    J'aime reçus:
    3 152
    Qui parle de ripage ou de foirage ? Je parle uniquement de praticité, quand tu inserts une clé hexa dans son logement sur une tête de vis, elle tient toute seule, et ça c'est super pratique, tu peux la visser/dévisser du bout des doigts sans être obligé d'exercer ne pression dessus... Jamais réussi avec une cruci, qu'elle soit JSI ou Philips... Jamais vu non plus de clé cruci en L comme on trouve des hexas, alors que c'est super pratique pour serrer "en force" ou rapidement au choix. Pareil pour des vis un peu inaccessibles, rien de mieux qu'une vis à empreinte hexa. Bref, on va pas épiloguer pendant 107 ans, tu trouves les crucis formidables, pas de souci avec ça, pour ma part c'est pas le truc que je préfère, et dés que j'en ai eu l'occasion, elles ont été remplacées sur mon Reely Freemen (que je n'ai plus maintenant, mais pas à cause des vis je te rassure). Et tout ça sans pleurnicher, j'ai un petit stock de vis à tête hexa et ça va très bien comme ça...

dawii et fb11 aiment ça.
  3. sawblade

sawblade membre
    Membre du personnel MODERATEUR

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    16 439
    Je vais reformuler l'avis ci dessus :

On ne peut pas dire que le freeman est une daube à cause des vis cruci.
    Ou on fait avec (mon cas) ou on les remplace (pleinair37) ou on prend le tournevis qui va bien (tuxstang).

Perso, pour obtenir un scx10-2 rawkit avec une monte pneu de départ + une carrosserie de départ, et le tout à moins de 200€ livré, j'accepte sans soucis les vis cruci.
    Tiens, je vais même demander à mst d'en mettre sur son mst j45c pour qu'il me le fasse au même prix :hihi:

Le seul vrai défaut du freeman, et ça peu de monde en parle, c'est la bague entre les 2 ressorts d'amortisseur qui coince grave. Dans mon cas remplacés par un ressort simple souple (recup hsp je crois) c'est juste parfait !

dawii et fb11 aiment ça.
  4. Scal68

Scal68 membre

Inscrit:
    20 Février 2019
    J'aime reçus:
    41 734
    Les clés "Phillips" en L ça existe, j'ai ça dans mon outillage mécanique, ça permet parfois d'aller maintenir une vis dans un sale recoin inaccessible mais c'est pas top car tu perds toute la force que tu as quand tu es bien dans l'axe de la vis et comme ce système un peu dépassé a été judicieusement remplacé par les six pans ou autres Torx c'est clair qu'on délaisse le cruciforme, d'autant plus qu'à notre échelle c'est moins esthétique à regarder..

dawii, pleinair37 et fb11 aiment ça.
  5. Nicolas

Nicolas membre

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    7 844
    Là mon pivot fait que le poids est repartis a 50/50 de chaque côté. C'est comme un 6x6 avec un balancier.
    Avec des amortisseurs classiques tu as toujours plus de poids sur une roue donc moins sur une autre.

La vidéo montre juste qu'avec le même scale donc garde au sol identique ça passe mieux sans croisement de pont qu'avec.

Là c'est une carro abs.
    Je ne suis pas sûr qu'a 3 min n'importe quel scale sortie de boite même avec une carro lexan d'une bouteille d'eau puisse passer.
    Je t'y emmènerai et tu verras que la vidéo écrase les difficultés.

dawii et pleinair37 aiment ça.
  6. pleinair37

pleinair37 membre

Inscrit:
    17 Janvier 2018
    J'aime reçus:
    3 152
    Exactement, et en plus sur une 6 pans tu as 6 positions pour placer la clé, alors qu'une cruci tu n'en as que 4, donc des fois selon l'angle, quand c'est assez inaccessible, tu trouves pas la bonne position (avec une clé en L).

dawii apprécie ceci.
  7. pleinair37

pleinair37 membre

Inscrit:
    17 Janvier 2018
    J'aime reçus:
    3 152
    Oui, le dévers est trop prononcé pour un Def TRX4, c'est clair. :hihi:
    J'étais resté sur les passages ou on voit bien les croisements de ponts...

dawii apprécie ceci.
  8. sawblade

sawblade membre

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    16 439
    Mini cliquet, adaptateur et embout ph1. On peut appuyer fort sur la tête du cliquet pour pas que l'embout ripe (y)

dawii et Scal68 aiment ça.
  9. pleinair37

pleinair37 membre

Inscrit:
    17 Janvier 2018
    J'aime reçus:
    3 152
    Bah j'connais des vis, t'es pas rendu... :hihi:

dawii apprécie ceci.
  10. sawblade

sawblade membre

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    16 439
    Je le fais souvent au taff, quand les tournevis passent pas (manque d'espace) . Ça dépanne bien ! En Allen ou étoile aussi. Mais faut être patient.
    Je le fais aussi quand les têtes sont foirées. Mise en place de l'embout au marteau (en douceur :D) ensuite plus qu'à actionner le cliquet (y)

dawii apprécie ceci.
  11. pleinair37

pleinair37 membre

Inscrit:
    17 Janvier 2018
    J'aime reçus:
    3 152
    Regarde sur cette vidéo à partir de 1'10"...

A part une clé coudée en 6 pans ou en Torx, impossible, la vis est super dure et y a pas moyen d'y mettre ne serait-ce qu'une tête de petite clé à cliquet... Y a pas beaucoup d'angle pour manoeuvrer. Bon maintenant sur le mien j'enlève la petite prise d'air noire à gauche du servo, c'est plus accessible, mais avec un cruci c'est juste impossible...

12. Scal68

Scal68 membre

Inscrit:
    20 Février 2019
    J'aime reçus:
    41 734
    En tout cas pas avec certaines vis de chez Bangboom :hihi: Pâle imitation d'acier qui ressemble plus à du zamac, bref; jetable; même pas le temps d'apprécier l'empreinte c'est la tête qui casse :p

Tout en parlant de vis cruci je pense aux kits Gmade Sawback dont même les derniers modèles sortis (carro beige sable ou kaki) sont toujours en cruci..

dawii apprécie ceci.
  13. sawblade

sawblade membre

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    16 439
    Ça vaut le coup d'essayer un micro embout + rallonge. Ça devrait passer

Julien. et dawii aiment ça.
  14. Manhattan

Manhattan membre