Organisation des rencontres... vos idées !

Discussion in 'Réglements et Résultats' started by energykarting, Oct 21, 2013.

1. energykarting

J'ouvre ce post dans lequel chacun peut proposer ses idées concernant l'organisation de rassemblements comme la BIG par exemple.

Visiblement il y a des choses à améliorer et en prenant les idées de chacun, on doit pouvoir organiser des évenements qui satisferont tout le monde.

Comment mêler scales et crawlers?
    Comment proposer plus de roulage sans perdre la convivialité?

Autant de questions à poser et à trouver des réponses.

à vos claviers, ici c'est carte blanche, toutes les idées sont bonnes à entendre....

2. david511

david511 membre

la ou ça peche a mon gout c'est pour le demarage tout le monde ce regarde veut pas rouler le premier etc..strategie quoi :roll3: ça fait parti du jeu ok mais ont perd un temp fou
    il faudrait trouver un truc simple faire des groupe ou autres a cogiter

3. energykarting

pour ça il faut faire un vrai départ de course et envoyer le groupe 1 dans la zone 1, le groupe 2 dans la zone 2 ... je voulais le faire mais j'ai zappé au moment de commencer.. :hein3:

4. Francis_63

Francis_63 membre

L'idée de groupes est pas mal du tout...
    Diviser le nombre de pilotes par le nombre de zones (approx), chaque groupe investira les zones une par une dans un ordre bien défini.

Sur une zone, les x pilotes du groupe ne peuvent pas piloter en même temps donc on trouvera forcément un juge et un chronométreur qui tourneront au fur et à mesure des passages...
    Petit bémol à cette portion en italique, on pourrait ne pas avoir un jugement équitable (ça s'est déjà vu :roll: )

Qui se lance en premier : tirage au sort pour la première zone et ensuite un roulement, t'es passé premier à la première zone tu seras dernier à la prochaine, avant dernier à celle d'après ...

5. geo-62

geo-62 membre

Je propose (comme en piste ou en TT) des essais libres pendant un temps donné, pour commencer, puis départ part tirage au sort comme "Francis_63 "
    mais je ne connais pas bien la discipline (possible?)

6. Teddy

Teddy One Life, Live it

Perso je trouve très difficile de créer une rencontre avec une réelle organisation à la fois pour crawler et scales.
    Car c'est pas le même délire... :mad3: Pas les mêmes préoccupations, etc...
    Ou alors il faut deux organisations sur une même rencontre :mdr3: !!

Perso pour les scales, ce qui serait sympa c'est d'avoir un camp de base avec un terrain aménagé avec modules etc...
    ( pour ça il faut un terrain privé car tout faire la veille dur dur...).
    Et bien sûr des randonnées (boucle).
    :yes3:

7. energykarting

je pense que c'est jouable sur un terrain comme la big, et le top serait d'avoir une équipe qui organise la rencontre scale et une autre équipe qui s'occupe de la partie crawler.

c'est intéressant de garder tout le monde rassemblé sur 1 seul évenement car ça permet à chacun de découvrir d'autres choses.

8. truespace

truespace Administrateur
    ADMIN MODERATEUR

Salut,

Bon courage pour gérer les réponses... J ai peur que ce sujet parte en cour des miracles...
    Tu devrais peut etre préciser le type d’événement à savoir compétition multi-discipline, uni-discipline, rencontre amicale, mix ?

Au fil des rencontres, je reste sur la régle suivante:
    en rencontre comp:
    - 1 organisateur sur tout le temps de la rencontre par tranche de 8 pilotes

> scale et crawler : 2 team avec 1 décideur unique
    > roulage convivial : pas de competition (donc reglement adapté, simplifié à outrance) mais risque de se retrouver à 5 pêlots sur un cailloux...

dernier point: sans volontaires, aucune organisation digne de satisfaire tout le monde

bon courage pour la suite...
    True

9. energykarting

En fait je propose que chacun exprime ses idées car je pense que tout le monde est capable d'en avoir et de proposer des trucs intéressants. Et je veux surtout pas qu'on croit encore que je fais tout tout seul. On a expérimenté des choses nouvelles qui plaisent et fonctionnent.

En lançant ce sujet, je pense bien évidemment à la BIG qui est LE rassemblement incontournable pour tous ceux qui pratiquent le crawler et le scale.
    Cet évenement mérite que les participants ne repartent pas décus. J'ai discuté le week end dernier avec plusieurs gars des crampons sur une compet de vélo trial et Stephane Pabiou (le président et responsable du terrain) me disait qu'il ne comprennait pas vraiment en quoi consistait cette BIG. même lui en habitant à côté ne se déplacerai pas pour faire que 4 zones dans la journée.

Je ne comprends pas quand tu comptes 1 organisateur pour 8 pilotes... ça sort d'où cette règle? on dirait un berger qui doit garder son troupeau. mais il est tout à fait possible d'avoir 1 ou 2 personnes actives à l'organisation entourées de bénévoles et ça roule. Les bénévoles il y en a plein, il suffit de leur demander et les crampons fournissent.

scale et crawler : 2 team avec 1 décideur unique pourquoi pas 2 teams qui se mettent d'accord, pourquoi 1 décideur?

roulage convivial : pas de competition (donc reglement adapté, simplifié à outrance) mais risque de se retrouver à 5 pêlots sur un cailloux... compétition et roulage convivial sont tout à fait compatibles (on en a la preuve) le jour ou la compétition ne sera pas conviviale, c'est quand les vainqueurs gagneront du pognon et qu'il faudra se doper pour gagner... mais on a encore quelques années je pense :mad3:
    Si une compétition est bien organisée et propose un minimum de roulage, le risque est plutôt de devoir refuser du monde. Le côté convivial/ buvette peut largement se faire après la course et non pendant. Je ne piccole pas mais je sais très bien que c'est la buvette qui intéresse autant les participants que les organisateurs...

Après je veux que les choses soient claires, je ne critique rien ni personne, je souhaite simplement proposer des idées nouvelles et donner la parole aux pratiquants pour faire évoluer la discipline sans la dénaturer ni perdre ce qui fait que nous pratiquons : le plaisir (de rouler, d'échanger, de partager, de rencontrer, de se tirer la bourre, de s'aider...)

10. MAGZ

MAGZ membre

je n'ai jamais fais la big ! mais j'ai beaucoup entendu dire ( sans denoncer personne ) que c'est des heures de bagnole pour rouler 30 minutes...

perso quand j'entend ca sa me motive pas... je prefere faire 30 minute de voiture et rouler des heures... :jecpa3:

a la dahu il iavait autant de la convivialite au bar de l'entraide aux stands et de la competitivite sur les rocks tout sa avec de la deconnade partout !

franchement j'ai kiffer la dahu : on roule et on met nos accus a charger si besoin et on roule des heures sans arrets : Quoi de mieux ??????

le grand kiffe !! il i aurai eu des feuilles d'inscription pour 2014 jen prenait une direct !! :ang3:

:tadaa3:

11. truespace

truespace Administrateur
    ADMIN MODERATEUR

Oui, et moi, je préfère rester dans ma ville et rouler sur mon cailloux dans ma cour, ça m'évite de prendre ma bagnole, de payer l'autoroute, je roule comme je veux et personne ne m'impose quoique ce soit, en +, je finis tjrs 1er, normal je roule dans mon coin et le reste c est nul ! :roll:
    Si tu vis le moindre cadre comme une contrainte, en effet, un rassemblement de ce type ne te conviendra pas...

Au lieu de te laisser influencer, viens te faire ta propre idée, au pire, tu perds un week end ...

bref, on est hors sujet...

Re,

Je pense qu'on est d'accord sur certains points:
    > Sans prépa ni organisation, pas de rassemblement (sauf le truc "on est 3 et on a roulé sur une
    digue toute la journée, youpi !")
    > Sans juge, pas de course, sans course, pas de compétition.
    > La convivialité est un point à garder à tout prix, c'est pour celà que les pilotes étrangers reviennent d'une année sur l'autre à la BiG.
    > Ce ne sont pas les volontaires qui manquent pour un événement comme la BiG

Lorsque je parle de "1 orga", j entends par là un juge dans un cadre compétition notée / jugée.

C est purement mathématique... :jong3:

- 1 pilote roule généralement durant 5 minutes durant son passage jugé
    - 2 minutes entre 2 pilotes pour passer au pilote suivant
    > donc environ une capacité par parcours de 8 pilotes par heure, valeur indépendante du nombre de pilote, de juges, de bénévoles ou de cailloux sur le site... :)

Si un juge ne juge qu'une heure sur un parcours, il ne pourra alors juger que 8 pilotes, s'il juge durant 2 heures, il permettra a 8 pilotes de rouler 2 parcours ou à 16 pilotes de rouler 1 parcours...

...

Prenons l'exemple de la Big 2013
    Un total de 50 pilotes environ (section 2.2 Pro et 2.2 SM)
    > Soit un temps de passage de tout ce petit monde : 6h15 (50 pilotes / 8)
    Donc une nécessité d'arbitrer ces 6h15

Si comme cette année on mets 4 parcours en parallèle, cela représente toujours nos 6h15 de durée de la rencontre mais le nombre de juge est alors multiplié par 4 (soit 25 heures de juges à répartir sur les volontaires)

Dans ce cas, soit on a 25 juges et ils n'arbitrent pas + d une heure chacun, soit on a peu de juges et ils se répartissent ces 25h.

...

Prenons une rencontre comme la Dahu Cup
    17 pilotes
    3 parcours simultanés
    > les 17 pilotes passeront en environ 2h sur chaque parcours
    donc 3 parcours de 5 minutes toutes les 2 heures par pilote.
    Il est tout à fait envisageable pour un faible nombre de pilotes de passer 12 parcours en 8 heures ce qui ne serait pas imaginable pour 50 pilotes... même avec toute la bonne volonté du monde :oops:

...

Un dernier exemple à l'extreme:
    8 pilotes (rencontre locale)
    3 parcours en parallèle
    > Soit 3 parcours par heure par pilote
    Comptez une rencontre sur 10h (8h > 18h en été, c est jouable)
    ça nous fera 30 parcours par pilote !!!

Énorme me direz vous ! certe oui, ça donne envie, mais vous n'étiez que 8 à rouler et vous avez cumulé 30 heures de juges qui se sont écoulées sur la journée... des volontaires pour juger ? :mrgreen:

..............................

:roll3:
    Toute cette réflexion n'est pas née d'une illumination. Au fil des années, nous avons beaucoup travaillé sur les aspects de l'organisation de rencontres + ou - importantes (RACA, WRS, SUPERCRAWL, BIG), nous avons échangé avec les orga d'autres pays et nous en sommes toujours arrivés à cette même conclusion. :read3:

Je ne dis pas que c'est LA solution qui satisfasse tout le monde, il faut juste savoir ce que l'on souhaite organiser, une rencontre limitée en nombre ou une vitrine pour développer la discipline et s'ouvrir aux autres, parfois au prix de quelques concessions...

Je me répète peut être mais le temps de roulage "jugé" d'une rencontre dépend uniquement de 3 paramètres:
    - le nombre de pilotes présents
    - la capacité en juges
    - l'amplitude horaire de la rencontre

Bien à vous
    True :geek:
    True

12. MAGZ

MAGZ membre

Ne ten fais pas je viens lan prochain et je reviendrai aussi les annees d'apres meme si sa me plais pas... Juste pour rouler et voir les personnes et les machines du fofo...!

:smile3:

13. energykarting

oulahhh j'ai pas tout pigé aux calculs. ce que je peux dire c'est qu'on a fait 15 parcours à 17 pilotes en 6 h de course et encore on a perdu du temps au début et on a souvent eu des temps morts dans les zones.

Pour la big, il faudrait faire 5 parcours 2 fois, donc 10 parcours dans la journée. (5 parcours parce que ça répartit mieux les pilotes et 2 tours pour que le temps de roulage soit correct.)
    si on commence à 9 h pour finir à 18 h ça fait 9 heures de course (540 minutes)
    50 pilotes qui font 10 parcours (5 minutes maxi) ça fait 500 x 10 x 5 = 2500 minutes divisées en 5 parcours ça donne 500 minutes
    alors ça marche et on peut faire 10 parcours en finissant à 18 h

Il y a aussi la possibilité de faire des parcours plus compacts (avec des portes plus rapprochées) et faire un temps de 3 min par parcours... et là on peut réduire le temps de course en commençant à 10 h par exemple.

On pourrait aussi faire rouler les 2.2 pro le samedi et les sportsman, 1.9 et 4.0 le lendemain ou inversement...En préparant les parcours à l'avance (le jeudi et vendredi par exemple) tout est prêt le jour J.

Cette année, on a commencé avec pat13 par une zone ou il n'y avait ni commissaire, ni balles. pourtant la course avait démarré depuis 15 minutes. Du coup on a tracé et j'ai commencé par juger ceux qui arrivaient...

la finale de 1 zone le dimanche est à mon gout un peu ridicule et ne reflète pas le niveau des pilotes.

Autre question : pourquoi la BIG n'est affiliée à aucune fédération officielle? celà permettrai de décerner un titre officiel de champion de France. parce que pour le moment, vainqueur de la big ou vainqueur de la dahu cup ça a la même valeur et c'est pas normal. ça permettrai d'avoir une visibilité médiatique plus forte. Quand tu organises un championnat de France officiel, tu attires des partenaires, des exposants, des spectateurs !

Ce n'est que des idées qui me viennent au fur et a mesure que j'écris? en réfléchissant un peu, on doit pouvoir pondre des choses intéressantes.
    ce serait peut être bien aussi de faire une réunion avant pour définir le rôle de chacun parmis ceux qui veulent aider.
    Tout ce qui est préparé en amont n'est plus à faire en catastrophe le jour J.

14. dreufic

dreufic Guest

Ce qui serait sympa aussi, c'est de faire une élection des plus beaux scales presents à la Big par catégorie, faire une "mud zone" (boue!) et pourquoi pas des courses sur des parcours prédéfinis !

Un espece de Axialfest comme chez les Ricains quoi !

15. MAGZ

MAGZ membre

L'idee que la big passe au nom de championnat de france est interressant !!

16. Francis_63

Francis_63 membre

Oui mais au championnat de France y'a pas de suisses / allemands / finlandais :idea:

17. energykarting

bin si ça change rien... on peut décerner un titre au premier Français. Mais pour ça, il faut déjà que cette rencontre soit reconnue officiellement...

18. Francis_63

Francis_63 membre

une idée supplémentaire : un cash game style porte/montée impossible, chaque essai te coûte 1€ celui qui monte remporte la cagnote, ça nous occuperait après nos 20 minutes de roulage :yeah3:

19. energykarting

Plutôt que de miser de l'argent, je préfère miser un tas de cailloux ou les applaudissements des collègues... :wink3:

20. Francis_63

Francis_63 membre

C'est une idée ... et ça se fait à toutes les comps outremer, on pourra faire une montée impossible gratuite à côté :mrgreen:

Share This Page