présentation de mon x-crawler de XTM

Discussion in 'Autres / Protos' started by razorbak, Dec 13, 2010.

1. razorbak

razorbak membre

Bonjour,
    je souhaite vous présenter mon XTM super size acheté à un membre du forum.
    Ce qui m'a plut sur cette machine, c'est son côté tout alu, le fait que ce soit un MOA et son côté robuste.

Cependant, je n'aimais pas du tout son chassis :smile3: car cela donnait à l'ensemble un côté trop désarticulé (un croisement de pont de 90°presque):blerp3: et surtout j'avais craqué sur un chassis auquel bad rax faisait référence dans son post sur son WK: le chassis DNA MANTIS.
    J'ai tout de suite adoré le principe de celui ci à un détail près; les chassis flexion/torsion ne me tentent pas :jecpa3:

J'ai donc essayé de l'adapté à mes envies et à la morphologie du xtm :wink3:

Le x-crawler pour ceux qui ne le connaisse pas est comme ça à l'origine et la carro que j'avais dessus est visible dans mon post crawler king 2.2:
    (désolé pour les photo non contractuelle)

Alors au début, gabarit grossier du chassis en carton et tracé sur un plaque d'alu de 5 mm d'épaisseur

puis découpe grossière du chassis à la scie sauteuse avec lame courte métal

en parralèle, démontage et vérification des ponts. Eh! ben lorsqu'on ne connait pas, c'est chaud car il faut enlever une des goupilles en bout de trans pour pouvoir démonter le tout car l'arbre fait la longueur du pont :blerp3: . J'ai mis du temps avant de percuter :mad3:
    après vérification des pignons, arbre, roulements etc... Les pignons ont une texture qui fait penser à des pignons plastiques noirs mais vu le poids, ils doivent être en acier, ...enfin je crois :rir3:

J'avais préparé un support pour poser les ponts avec l'empattement voulu (merci bad rax pour cette idée :wink3: )

suivi d'une pose rapide sur ponts pour essai et juger du rendu

Fabrication d'une petite platine en plastique au plus bas du chassis destinée à l'accueil de l'accu lipo turnigy 3S 2200 mah 30 C

premier constat, cela ne me plait pas comme ça car pour garder l'empattement voulu, les amortos ar sont trop couchés; il faut le rallonger et j'en profiterait pour le redécoupé à sa forme "définitive"
    on peut voir que j'en ai profité pour enlever de la matière :wink3:

avec amortos xtm à l'ar

avec ceux de mad force à l'ar, c'est mieux :smile3:

début de la fabrication du skid en plaque alu de 1mm doublé d'une plaque plastique épais de classeur de la même épaisseur le tout assemblé par collage (même principe que sur mon CK). Le skid est fixé sous le chassis par des vis de 3 à tête fraisée. J'ai collé le plastique après pour protèger les vis.

l'électronique est posée à faux frais en attendant la radio 2.4 ghz 6 voies hobby king que j'ai commandé. Dès sa réception, essais et mise en ordre de ce bazar :blerp3: pour optimisé la place :wink3:

par contre, je suis content pour l'emplacement de l'accu

le servo de direction conserve sa place mais tourné vers l'arrière, la barre de direction est en barre d'acier de 5 mm de diamètre usinée et taraudée à 4.

sur la dernière photo, on peut voir que la barre de direction s'appuie un peu sur le lien inf gauche du crawler, c'est bientôt règlé.
    Certaines pièces ne sont pas finalisées car j'attends les essais pour savoir si l'avant du chassis ne doit pas être un peu avancé sur le pont:intell3:
    De plus, comme il me reste aussi la partie supérieure du chassis qui servira de carro et qui doit rigidifier l'ensemble à faire, l'avant et l'arrière risquent de changer :wink3:

Comme j'attend la radio, j'ai commencé à refaire les mousses avec de la mousse récupéré au boulot, deux densités différentes.
    Celles d'origine ne servait pas à grand chose, je posterais une photo à l'occasion.
    J'ai déjà fait les roues avant et c'est plus pareil déjà en statique, à voir en situation réelle. Je m'occupes de l'arrière bientôt :brico3:
    Sa config actuelle:
    - amortisseurs mad force
    - 2 ESC Outcry Crawler Speed Controller with TurboBEC
    - 2 moteur intégy 85 T
    - accu lipo 3S 2200 mah
    - servo turnigy tgy 1501

voilà, je pense avoir fait le tour de son avancement à ce jour et il reste pas mal de boulot pour en faire ce que je veux :rir3: :rir3:

à +
    razor

2. razorbak

razorbak membre

Bonjour,
    comme dit plus haut, j'ai commencé mes mousses :smile3:
    Je les ai fait en mousse deux densités et d'habitude je les colle entre elle avec de la néoprêne mais celle ci laisse en général une surépaisseur due à la colle qui fait "fondre" un peu la mousse : :yeah3:
    Cette fois ci, j'ai donc décidé de les ..coudre avec du fil épais :mad3:
    Et ben, je suis plutôt satisfait du résultat même si je sais que mes mousses ne valent peut être pas des mousses bi densités achetées mais home made oblige, restes à tester sur le terrain :wink3:

la bande de roulement du pneu s'est légèrement arrondie avec cette mousse, la mousse blanche est très souple et prends bien sa place dans le pneu.

à +
    razor

3. Jean

Jean membre

Salut

C'est superbe tout ça :yeah3:

Bonne continuation

Jean

4. tybricool

tybricool membre
    Staff Member MODERATEUR

saut razor
    belle prépa
    encore un engin qui va déchirer en grave en perspective :wink3:
    ( a s'cours les grandes roues attaquent :rir3: )
    a pilouche :wink3:

5. razorbak

razorbak membre

Salut,
    merci à vous, c'est sympa :wink3:

Pour tybric: Ps: Samedi je suis libre jusqu'à 17h (invité à 18h), ça tenterait une sortie par chez moi ou par chez vous? :wink3:

à+

razor

6. hardtruck

hardtruck membre

je trouve la forme de ton chassis très intéressante,
    mais pourquoi l'avoir fait si large sur la partie avant ?

en croisement ça donne quoi ,tu aurais une photo stp ?

7. razorbak

razorbak membre

Salut,
    ben en fait, c'était pour pôuvoir caser le lipo (3S donc 10.5 cm).
    Au niveau du croisement, c'est pas le top du top, je te poste des photos dans l'après midi.
    J'attend d'avoir ma radio pour tester ça en réel et retoucherait peut être le chassis après.
    Le fait qu'il soit si large à l'avant me pose un pb autre que le croisement, ça remet aussi en question le haut du chassis que je voulais faire pour le rigidifier; à méditer :wink3:

à+
    razor

8. hardtruck

hardtruck membre

lu
    tu devrais peut etre l'affiner sur l'avant(mettre ta lipo dans le sens de la longueur)
    et rallonger tes liens inf.

9. razorbak

razorbak membre

merci pour tes conseils,
    je vais essayer de refaire mes liens inf. en les recentrant vers le milieu de la largeur du chassis ce qui devrait avoir pour effet de les rallongés et favoriser le débattement :intell3: , qu'en penses tu?
    Dans un 1er temps, je vais faire ça et à voir si je peux éviter de reprendre tout le chassis :smile3:
    Je me penches dessus et tiens au courant :wink3:

à+

razor

10. tybricool

tybricool membre
    Staff Member MODERATEUR

de rien :wink3:
    d'après ce que j'ai pu voir samedi c'est :rain3: en plus ça pèle ,et pour finir le fiston rentre de l'école à 14 h.
    (quoi ?........ moi pantouflard?)
    :rir3: :rir3:
    a+ quand même :zunt3:

11. razorbak

razorbak membre

pô grave donc partie remise!!!! :wink3:

12. hardtruck

hardtruck membre

oui tu peut faire comme ça et voir ce que ça donne :wink3:

13. tybricool

tybricool membre
    Staff Member MODERATEUR

a que j' veux mon n'veu :rir3:
    a tchoum ....heu bardon....... :wink3:
    a +

14. razorbak

razorbak membre

vas voir mon ck en 2.2, qqchose sur ma carro devrait te plaire :wink3:

à+ tybricool

razor

15. razorbak

razorbak membre

Bonsoir,
    suite à discussion avec hardtruck, le XTM manquait de croisement.
    Donc scie, lime et filiaire pour faire ça:
    ouverture du skid pour recentrer les liens inf avant vers le milieu de la largeur du chassis

et voici le débattement actuel, il y a indéniablement du mieux mais peut mieux faire :yesd3:

Je pense revoir la position des amortos ce qui devrait encore améliorer le croisement :wink3:

à +

razor

16. toxicrawler

toxicrawler membre

salut razor, tente tes amorto plus couché regarde sur mon hsp lorsqu'il était ( trop couché :mdr3: ) le débattement que j'avais 90° alors que remis plus droit cela m'a permis de le diminuer, donc test :brico3:
    Au fait tu me les garde tes mousses que je vois comment elles étaient OK?
    allez kénaveau MEEEEEUUUUUUUUUHHHHHH ! :blerp3: :blerp3: :mdr3: :mdr3:

17. razorbak

razorbak membre

SAlut,
    J'ai effectivement essayé de coucher les amortos mais c'est pas trop concluant, ça ne change rien ou trop peu à mon croisement :smile3: .
    Il faut que je rapproches la fixation basse de mes amortos du centre du pont, ça devrait augmenter l'amplitude du pont en croisement :intell3: (enfin j'espère). J'ai d'ailleurs démonter les amortos av et enlever les ressorts externes remplacés par des ressorts internes (pas en droop, juste au dessus du piston); l'inconvénient c'est que je perd en course d'amortisseur mais les ressorts externes me gênaient :blerp3:
    J'en ai donc profiter pour tout redémonter et suite à la discussion avec hardtruck, je suis en train de modifier le chassis en lui enlevant 4 cm sur sa largeur avant pour passer le lipo dans la longueur. Donc skid à refaire derrière etc... mais quand on aime, on compte pas :hein3: :smile3: Ca bouscule un peu mes plans de départ mais quand il faut, il faut!
    Je vais commander 2 novak 55T sur LRC pour le nöel du xtm :mad3: car les 85 T sont trop pourris et d'après akirasurf, ils sont très/trop gourmands en jus. L'ancien proprio a du rouler dans l'eau de mer et pas de rinçage après car ils sont bien corrodés et les charbons sont nazes :grrr3: (fil de masse allant au charbon mort).

Des photos bientôt

à+
    razor

18. razorbak

razorbak membre

Bonjour,
    petites news sur le XTM
    J'ai du refaire beaucoup de choses pour améliorer le croisement mais le résultat est là :smile3:
    Tout d'abord, j'ai rétréci le chassis de 4 cm dans la largeur à l'avant ce qui l'amène à 6 cm et proportionnellement autant à l'ar.
    J'en ai profité pour fabriquer des fixations sur les liens ar pour les amortos que j'ai aussi passer en ressort interne. Les liens sup ar sont en barre acier de 4 mm fileté en bout

du coup, j'ai refait un skid en polypropylène que j'ai thermoformé, on peut l'apercevoir sur la photo ainsi que les supports amortos av qui viennent d'être finis

J'ai aussi refait une platine électro à l'avant qui accueille aussi les support amortisseurs av. A suivre, un support accu lipo qui devrait prendre place entre le chassis et la platine. Les amortos av passent en droop.
    En résumé, des photos des changements :wink3:
    chassis vu de côté
    croisement avant
    après
    vue de face
    hauteur mini sous chassis env 10 cm
    hauteur maxi 18 cm

Je vais installer l'électronique à bord si j'ai le temps, c'est les fêtes :mad3: et j'attend avec impatience les moteurs novak pour faire rouler tout ça :wink3:
    Bonnes fêtes à tous :zunt3:
    razor

19. Jean

Jean membre

:yesintel3: :yesintel3:

20. hardtruck

hardtruck membre

j'aime bien les finitions des pièces(c'est soigné :yeah3: )
    super boulo et bonne progression de la bête :wink3:

Share This Page