Re: besoin de conseil modelisme naval Moi je l'arrache avec les dents ! :mdr3: Plus sérieusement, ce genre de pignon se retire avec une pince à bec ( pélican ) en faisant mordre le haut du pignon sur l’extrémité de l'axe; tu verra ça vient tout seul !
Re: besoin de conseil modelisme naval o vous etes des violents les gars :mad3: vais essayer autre chose avant quand meme... j aime pas tout casser
Re: projet airboat (besoin de conseil modelisme naval) bon j ai commencé la coque... je suis tes conseils zygmon, collage a la colle de plomberie, puis tartinage de résine sur les jointures pour solidifier... (vous remarquerez l'outil de découpe ça rigole pas avec moi :yesd3: ) place aux photos c'est tout pour ce soir, faut que ça sèche vous avez deviné le theme de la déco (sponsoring)? :mdr3:
Re: projet airboat (besoin de conseil modelisme naval) Pour l'eau salée en 12V tu n'auras pas d'étincelles, par contre il y aura une électrolyse importante qui oxydera les charbons et le collecteur plus apparition de rouille très rapidement sur les aimants et le rotor. Pour ton bricolage c'est impeccable comme ça la colle plomberie fait très bien l'affaire, elle est juste moins facile à appliquer que la résine car plus pâteuse et bonjour l'odeur.
Re: projet airboat (besoin de conseil modelisme naval) :yes3: zygmon... l'eau salée j'y pense de moins en moins, car au vu des chiffres de l'electro, ca semblerait s'orienter vers un truc plus efficace que prévu :inkoi3: ca serait idiot de tout flinguer au bord de plage...on verra bien zygmon, le cloisonnage suffit a ton avis? il manque pour l'instant les caissons longitudinaux de part et d'autre de la partie arriere, on aura au total 4caissons que je remplirais de polystyrene expensé... je suis assez content de la forme ue j'ai donné au fond de la coque, a grand coups de chalumeau camping gaz (dedicace a popsit :zunt3: )
Re: projet airboat (besoin de conseil modelisme naval) Vu que tu travailles avec de l'ABS, tu peux tester ta coque au fur et à mesure de sa réalisation. Ainsi tu pourras tester le positionnement de la lipo (bien centrée au fond de la coque) et la décaler avec l'ajout du poids du reste de l'électronique (dans tous les cas, ne prévois pas un compartiment trop juste histoire de pouvoir ajuster l'assiette une fois la coque finie). Il faut penser que la motorisation plus le châssis supportant l'hélice ajouteront du poids sur l'arrière. Pour la puissance je pense que le seul risque de retournement que tu aura sera en enfournant, donc essaye de ne pas placer l'hélice trop haute pour éviter qu'elle ait trop de couple (elle pousse sur l'avant avec un bras de levier égal à la hauteur ou elle se trouve, donc si le bateau est assez long ça devrait le faire). Dans tous les cas ce genre de bateau n'est pas fait pour naviguer avec des vagues.
Re: projet airboat (besoin de conseil modelisme naval) vu sur rc-airboat.net , longueur de coque = 2 x diametre helice (minimum) donc je suis bon je prevois 20cm d helice ,fixée au plus bas,pour 50cm de coque, quelque chose comme une 8x6 (je me la joue mais j y connais rien :blerp3: : 8 diametre d helice en pouce? 6 pitch des pales ou incidence? plus le chiffre est haut plus ça pousse? tous les modeles que j ai vu sont en 6. ) il faut apparemment jouer sur l assiette du moteur pour compenser sa poussee qui tend a faire plonger l engin... ainsi que sur son "angulation" pour contrer le torque twist qui pousse le bateau a virer d un côté au neutre des ailerons. j ai prevu toute l electro dans un tupperware, que je peux deplacer dans l'evidement de la coque afin de tatonner sur le CG, et qui m assurera l étanchéité c vraiment cool, j avais cet helico hs que je ne voulais pas reparer (trop d apprentissage de pilotage, en plus sur un cp :sarcas3: ) je me tatais pour l aero, un bon warbird homemade mais trop de risque de casse. ça c vraiment marrant, en plus ca ne me coute rien. je ferais une recap du budget a la fin, ca fait partie du challenge... en plus derriere un scale ça va faire :yes3:
Re: projet airboat (besoin de conseil modelisme naval) bon, aujourd hui j'ai commandé l'hélice... j'ai pris une APC 5x5 (la plupart des hydro vus sur le net sont en 6, je prends plus petit car moteur plus puissant, rapide, et moins de couple... :sarcas3: ) ainsi qu'un systeme de fixation par pince tout nouveau pour moi, j'y connais rien en aéro non plus :confused3:
Re: projet airboat (besoin de conseil modelisme naval) le but des forums etant le partage d'infos, je mets a disposition un schema sympa trouvé sur le net, qui explique les dimensions de base d'un hydro... tres intéressant a mon avis...
Re: projet airboat (besoin de conseil modelisme naval) Tres sympa ce projet ! Je vais suivre avec attention
Re: projet airboat (besoin de conseil modelisme naval) ben ca avance pas: pas d helice en vie, et pas de motivation... stand by quoi... sans compter que si ca fonctionne, vu comment ca a ete fabriqué : :zunt3: :wink3: en tout cas j ai pu tester l :blerp3: etancheite de la coque avec la pluie: l eau ne sort pas
Re: projet airboat (besoin de conseil modelisme naval) ah ah! quelque chose dans la boite aux lettre ce midi... ca va ronfler bientot
Re: projet airboat (besoin de conseil modelisme naval) bon les gars j ai besoin de vos conseils. j ai testé mon combo vario moteur helice et ca tourne pas dans le bon sens... comment faire? ensuite, je veux faire tourner l hydro avec la radio de mes scale, ca implique donc une voie des gaz avec poins zero au milieu (et non pas en bas, je sais pas si c est tres clair :confused3: ) apparement, ca marche pas, un coup de gaz, le moteur s emballe et ne baisse plus de regime :sarcas3: vous pouvez m aiguiller? merci la, j ai essayé vite fait avec la tx esky mode voiture (radio dédiée au land, fonctionne niquelle dessus), le but c est d utiliser la radio volant axial...
Re: projet airboat (besoin de conseil modelisme naval) je crois pas que se soit faisables sur les téléco qu'on utilise, il faut que tu est une course complète alors que la radio axial est pile à la moitié :wink3: je sais pas si je suis très claire aussi en même temps vue l'heure :mad3: :mad3:
Re: projet airboat (besoin de conseil modelisme naval) on s est bien compris jo :wink3: , mais en fait je vois pas trop pourquoi: quand tx et rx se synchronisent, le 0 gaz est la position actuelle du stick, et go... par contre ,il y aura surement une limitation de regime, vu que du coup la course du stick n est pas complete... a savoir que les airboats rc du commerce ont une teleco a volant... elles seraient modifiées avec une gâchette des gaz "tout a droite" au repos? :sarcas3: :jecpa3:
Re: projet airboat (besoin de conseil modelisme naval) bon apres une refection serieuse de la connectique, et moteur coicevdans un etau, je repris mes essais: j arrive a avoir une initialisation de l esc gachette a fond arriere, et trim gaz au mini (jusque la logique, au pire je degage un ressort de rappel de la gachette) par contre je n arrive pas a avoir un stop moteur: la position mini de la gachette correspond a un regime de ralenti :inkoi3: comprends pas, la :disap3:
Re: projet airboat (besoin de conseil modelisme naval) Essayé de l initialiser un poil avant le plein gaz avant :smile3:
Re: projet airboat (besoin de conseil modelisme naval) c'est la journée des surprises... en fouillant dans mon bordel modélistique, je retrouve une teleco a volant hs... qui refonctionne! direction le hummer du petit , du coup je recupere la teleco 2 sticks , je bidouille le ressort de rappel de la voie des gaz, et bingo j'ai une voie des gaz progressive unidirectionelle. ca c'est fait. test rapide avec le combo helico: trim au neutre ca s'initialise coup de gaz, ca démarre, mais au zero teleco, je suis au régime ralenti trim au mini et la ca marche! j'ai stop au repos, gaz a fond manette a fond en haut :yes3: par contre les amis, comme ca envoie!!!!! :yesd3: ca fait bouger le support du mini étau a chaque coup de gaz!! j'ai juste a trouver avec votre aide comment inverser le sens de rotation du moteur: la j'ai une hélice puller qui fonctionne en pusher :hein3: pas top (surtout que je veux refroidir le moteur avec le vent de l'helice) en attendant, j'ai comblé les creux de la coque avec du polystyrene d'isolation,et colé le pont... ca seche, on rentre a la clim :wink3: pas mal d'avancées aujourd hui :zunt3:
Re: projet airboat (besoin de conseil modelisme naval) Inverse deux fils sur trois n'importe lesquels et ce sera bon :wink3:
Re: projet airboat (besoin de conseil modelisme naval) :inkoi3: t es sur? 2 au choix? :inkoi3: remarque c est logique un brushless c est un peu comme un emulateur de moteur triphasé bon j essaye ca, de toute façon je dois couper les fils vario / moteur pour ralonger et adapter un systeme de prise "étanche" :brico3: