Petite news chez proline… ils viennent de sortir une version de leste pendulaire plutôt bien faite Un système aimantée qui permet de garder le leste en bas… Le prix 99$ La petite vid pour mieux comprendre
J'ai vu effectivement. Techniquement c'est bien fichu. Du moins sur le papier. A voir une fois passé dans l'eau et le sable si ça va aussi bien aller. OK ok, c'est pour nos amis crawleux qui craignent les conditions extrêmes.
Ca fait quelque temps que je réfléchie au positionnement des masses sur les scales. Charger les ponts et les roues c'est une solution de facilité et ça baisse sensiblement le centre de gravité, c'est sûr. Par contre le comportement n'est pas "beau" ; on a toujours l'impression que la caisse ne fait que suivre les roues. J'essaie de plus en plus de plutôt alléger les masses non-suspendues et charger le châssis en essayant de placer le maximum de composants au niveau des poutres ou plus bas. En roulant, il faut évidement faire plus attention en dévers, par contre le rendu est beaucoup plus réaliste. Du coup je laisse ce genre d'accessoires de plus en plus de côté
Un coup de silicone devrait faire l'affaire. Par contre si le laiton est bien en bas, les aimants eux sont en haut, la cage plastique et le roulement au centre donc sur le bilan est ce que l'on est énormément gagnent par rapport aux lests habituels surtout que ça fera des contraintes sur les mousses.
Proline se creuse bien les méninges Du point de vue statique ou à petite vitesse, l'idée est bonne et doit avoir une certaine efficacité mais quid du coup de gaz en bas d'une côte pour coller le cul du scale sur la piste afin de grimper !? L'inertie provoquée par l'accélération soudaine risque de faire tourner la masse mobile au dessus de l'axe de la roue, en gros la masse mobile va faire un tout complet avec les conséquences que l'on imagine !! Va falloir attendre les tests
J'ai bien compris le principe des aimants mais si ils bloquent toute rotation, alors quel est l’intérêt de mettre tout ce système compliqué, lourd, avec des masses haut perchées alors que de simples masses laitons, plomb... directement fixées sous le pont auront le même effet mais avec un cg plus bas !!!? Ca me fait penser aux camions de trial 1/1 qui mettent de l'eau dans leurs pneus mais ils n'ont pas la même puissance à l'accélération et l'eau reste toujours en bas !