1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Reduire le ratio de transmission pour ralentir et rendre moins violent un Gmade GS02

Discussion dans 'Discussion Technique' créé par ElRisitas, 31 Décembre 2022.

1. ElRisitas

ElRisitas membre

Inscrit:
    28 Août 2021
    J'aime reçus:
    186
    Bonjour,

Je cherche à réduire la vitesse de mon GS02, déja parce que je fais beaucoup de franchissement et qu'au dela de 5 km/h je m'en sers pas, d'autant plus que j'aimerais encore améliorer la douceur et modulation en ultra trialisant.

J'ai déja mis un Variateur hobbywing 1080 programmable, j'ai adouci au max ce que je pouvais, c'est déja beaucoup mieux mais je suis obligé de réduire les item 5 et 6 "max forward force" en marche avant et marche arrière pour le rendre moins vif/pouvoir mieux moduler et aussi le faire rouler moins vite en vmax.
    Question : le variateur bride t-il réellement la puissance du moteur ou c'est juste une bride de vitesse de rotation max ?

Je pensais réduire le ratio de transmission

J'ai vu que Gmade a référencé des pignons moteur en axe de 3 mm pour ce modèle mais vu que Gmade est très mal distribué en France (et pas beaucoup mieux en Europe), je cherche une solution avec des pièces "livrables".

Questions (pardonnez moi je suis encore un novice en terme de techniques/entretien crawler) :
    1) C'est un moteur 27T, en mettant un 35 T est qu'on peut jouer là dessus en décalant la plage d'utilisation du moteur vers le plus lent ou vaut-il mieux simplement mettre un pignon plus petit ?

2) Si la meilleur solution est de mettre un pignon de 9, 10 , 11 ou 12 dents au lieu du 13 d'origine, Y'a t-il des pignons pour moteur en axe de 3 mm qui sont universels et compatibles avec la majorité des marques ou faut-il rester sur du pignon OEM conçu pour ce crawler ?

D'avance merci

dawii apprécie ceci.
  2. fb11

fb11 membre

Inscrit:
    18 Octobre 2018
    J'aime reçus:
    36 567
    Un moteur de 35T à la place d’un 27T te feras gagner pas mal de couple et réduira aussi ta vitesse. 27 T c'est quand même bien rapide je trouve pour un franchisseur. Pour le pignon tu peux mettre n’importe lequel du moment que tu respectes le module des dents, il te faut savoir si c'est du 48dp ou 32dp.

dawii apprécie ceci.
  3. dawii

dawii membre

Inscrit:
    16 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    19 795
    hello,

Si jamais tu souhaites remplacer le pignon moteur,
    je confirme l'importance de bien respecter le module (l'écart inter-dents pignon et couronne qui doivent être le même).
    Il y a aussi le module 0.6M proche de l'interdents d'un 48dP mais à ne pas confondre ;) tu aurais de la friction, du bruit, bref mécaniquement pas bon du tout...
    Pour résumer en RC, les modules principalement utilisés: 0.6M, le 32dP et le 48dp (à vérifier sur la notice)

Pour le moteur 27 T si tu souhaites le remplacer pour gagner du couple et reduire ta vitesse de pointe,
    35T sera un bon compromis entre couple et vitesse.
    45T tu réduiras encore un peu plus ta vitesse en augmentant encore un poil le couple (dans ton cas ça peut être pas mal si tu souhaites "vraiment gagner en couple et reduire la vitesse")
    55T si tu veux "radicalement" gagner encore plus de couple.
    80T pour un maximum de couple en utilisation camion ou sur un véhicule de base mal "démultiplié" comme un Tamiya CC-01
    A toi de faire ton choix ;)

fb11 apprécie ceci.
  4. dawii

dawii membre

Inscrit:
    16 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    19 795
  5. hanjin-san

hanjin-san membre
    Membre du personnel MODERATEUR

Inscrit:
    7 Février 2010
    J'aime reçus:
    5 486
    Tu peux commencer par installer un pignon moteur avec moins de dents (ça va diminuer la vitesse maxi et augmenter proportionnellement le couple).
    C'est la solution la plus économique et peut-être suffisante dans ton cas.
    Sur le GS02 et d'après la notice dispo sur le site web Gmade, le pignon est en 32dp (dp = diametral pitch, unité américaine et anglaise).
    Donc bien prendre un pignon de remplacement avec ce module ou à la limite, un pignon (métrique) en module 0,8 qui est aussi compatible malgré l'infime différence.

L'autre alternative si tu as un budget plus conséquent, remplacer ton moteur de 27T (qui je pense doit être un moteur basique non démontable) par un moteur avec plus de tours et un cran au dessus en terme de fabrication.
    Là, tu gagneras à tous les niveaux: diminution de la vitesse, augmentation du couple (bien plus qu'avec un pignon avec moins de dents), meilleure souplesse et progressivité et surement même un gain niveau autonomie...

dawii et fb11 aiment ça.
  6. fb11

fb11 membre

Inscrit:
    18 Octobre 2018
    J'aime reçus:
    36 567
    Reste à savoir de combien il te faut réduire ta vitesse. Entre un 27 et 35T en moyenne, car ça dépend des moteurs, tu dois avoir dans les 6000t/mn d’écart en 2s.

7. hanjin-san

hanjin-san membre

Inscrit:
    7 Février 2010
    J'aime reçus:
    5 486
    Au pire utiliser cet utilitaire: R/C Calculations
    Ça permet de se faire une idée plus ou moins précise.

fb11 apprécie ceci.
  8. ElRisitas

ElRisitas membre

Inscrit:
    28 Août 2021
    J'aime reçus:
    186
    Merci à tous pour vos réponses

Effectivement, le moteur d'origine est basique (10 $) je vais le changer et j'aviserai ensuite

fb11 apprécie ceci.
  9. Nicolas

Nicolas membre

Inscrit:
    9 Mars 2009
    J'aime reçus:
    7 847
    C'est clair qu'un 27t ça a souvent tendance à être trop rapide.
    De l'expo sur la radio peut aussi t'aider à avoir plus de précision, y compris en changeant aussi le moteur.

dawii apprécie ceci.
  10. Scal68

Scal68 membre

Inscrit:
    20 Février 2019
    J'aime reçus:
    41 792
    Je dirais pareil pour le moteur, sur le mien j'ai un HH CrawlMaster Pro 16T en 5 pôles qui je dirais est l'équivalent d'un 35T en 3 pôles et associé au 1080 l'ensemble est très progressif. Un 27T me semble un peu rapide pour la démultiplication du GS02, j'avais ça d'origine sur un MST CMX et j'avais changé le pignon pour calmer son ardeur.. J'ai fini par lui monter un 35T.

#10 Scal68, 31 Décembre 2022
    Dernière édition: 31 Décembre 2022
    dawii apprécie ceci.
  11. ElRisitas

ElRisitas membre

Inscrit:
    28 Août 2021
    J'aime reçus:
    186
    J'ai investi dans un 35T et j'ai commandé un pignon 11 dents en module 32p et axe 3.17 mm sauf que je pensais que la largeur des dents étaient standardisé...sauf que la largeur de denture du pignon reçu fait à peine les 2/3 de la largeur des dents de la couronne plastique

J'ai pas risqué de le monter par peur d'abimer les dentures de la couronne plastique

Des avis là dessus ?

dawii apprécie ceci.
  12. fb11

fb11 membre

Inscrit:
    18 Octobre 2018
    J'aime reçus:
    36 567
    C'est toujours mieux quand les largeurs couronne et pignons sont identiques mais j’ai quelques scales où c'est pas le cas et j’ai pas eu de souci.

dawii apprécie ceci.
  13. sawblade

sawblade membre

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    16 439
    Si la réduction est correcte (pas trop d'effort sur le 1er étage de démultiplication) et le pilotage pas trop bourrin ça devrait pas poser trop de problème

fb11 apprécie ceci.

Partager cette page