Reely Freemen Kit par Dawi

Discussion dans 'Reely free men' créé par dawii, 15 Janvier 2022.

1. dawii

dawii membre

Inscrit:
    16 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    19 718
    Hello, le Freemen est terminé et prêt à l'emploi ;)(sauf la carrosserie)
    Calibrage et réglage du variateur OK.
    Plusieurs essais dans le jardin pour valider, c'est tout bon pour moi.

Ton tuto Mugen38 est parfait, j'ai aussi regardé des video Youtube "en anglais" d'un type, très bien faite, facile à suivre pour les novices

Mon Freemen est volontairement léger avec roues plastique, je n'ai pas mis les marche pieds, pas de galerie de toit etc...je veux qu'il reste simple et fonctionnel. J'ai quand même installé les parechocs.
    Parechoc AV rentré au max en rabottant un peu, le parechoc AR surélevé vissé par le dessus.
    Poids tout compris avec la batterie: 2,2kg

IMG_20220307_151402.jpg les liens ont été réajustés pour le centrage des roues dans la carrosserie.
    IMG_20220307_151335.jpg
    en butée d'amortisseur à l'AR, ça rentre dans les ailes sans frotter
    IMG_20220307_151133.jpg
    Restera à paufiner la carroserie, je me garde ça sous le coude, en attente du disolvant "paintkiller" pour retirer la peinture sur les vitres :D

Test de montée légèrement supérieur à 45° OK

crissements de pneus OK :hihi: (j'adore)

Réglage perso du HW 1080 (ça va peut-être évoluer):

Dragbrake force(9), paramètre: 5 60%
    Dragbrake rate (10), paramètre: 1
    Start punch (12), paramètre: 4
    PWM frequency (13), remis le paramètre 4 d'usine

La suite + tard ;)

#181 dawii, 7 Mars 2022
    Dernière édition: 7 Mars 2022
  2. mugen38

mugen38 membre

Inscrit:
    11 Septembre 2011
    J'aime reçus:
    10 321

par contre j'avais fait cette vidéo :

justement par ce qu'aucune vidéo n'existait dans la langue de par chez nous !!! :hihi:

3. mugen38

mugen38 membre

Inscrit:
    11 Septembre 2011
    J'aime reçus:
    10 321
    petite remarque , quand je vois cette photo :

je me dis que tu pourrais améliorer la position de la batterie si tu arrivais à la placer de cette façon

comme sur mon SCX10 V1 par exemple :

;)

fb11, Scal68 et dawii aiment ça.
  4. dawii

dawii membre

Inscrit:
    16 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    19 718
    OOps, oui, mais comme j'étais sur youtube, je suis tombé sur autre chose:D Le principal c'est d'y arriver ;)

Ju', Scal68 et mugen38 aiment ça.
  5. mugen38

mugen38 membre

Inscrit:
    11 Septembre 2011
    J'aime reçus:
    10 321
    no soucy ... :cool:

dawii apprécie ceci.
  6. dawii

dawii membre

Inscrit:
    16 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    19 718
    Oui, tu as raison! Effectivement il y a beaucoup de poids sur l'avant avec la config de base du Freemen, du moins avec cette grosse batterie, je vais y réfléchir sérieusement, merci ;)

mugen38 et fb11 aiment ça.
  7. fb11

fb11 membre

Inscrit:
    18 Octobre 2018
    J'aime reçus:
    36 432
    C'est bien tu t'es bien débrouillé avec ton 1er gros scale . :) il est super léger en fait, t'es sûr des 2,2 kg ?

Ju', mugen38 et dawii aiment ça.
  8. dawii

dawii membre

Inscrit:
    16 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    19 718
    Merci Franck;) J'ai été bien aidé l'ami(y)

Sinon oui, je l'ai pesé sur la balance de cuisine, quand j'ai pesé, le carton qui servait de support était un peu replié sur la balance, j'ai vérifié à 3 reprises, il était à 2,100kg sans les parechocs, j'arrondi à 2,200.
    Oui très léger, mais il est bien épuré:D
    Je referai une mesure en le posant sur un plateau rigide pour être sûr ;)

Ju', mugen38 et fb11 aiment ça.
  9. Ju'

Ju' membre

Inscrit:
    14 Août 2020
    J'aime reçus:
    18 371
    Excellent David ! (y)

Je ne suis pas trop étonné du poids "plume", ayant tâté du SCX-10 II, les plastiques sont hyper légers mais en même temps super costauds aussi. Et puis les jantes en plastique c'est ce qui fait une grosse différence sur la balance par rapport à des roues en métal je pense.

dawii apprécie ceci.
  10. dawii

dawii membre

Inscrit:
    16 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    19 718
    Merci Ju' ;) il y a beaucoup de plastique embarqué de base, et les grosses roues en plastiques ne sont pas si lourde.
    En plus je n'ai pas installé les marche-pied avec des "skis" en métal, je trouvais que ça faisait un peu haut pour rajouter du poids et, là encore, j'y gagne.
    Et puis ce n'est pas la carrosserie qui rajoutera du poids. C'est ce que je voulais, je voulais me situer dans les 2 à 2,5kg maxi:)

Ju' apprécie ceci.
  11. Moa Etctout

Moa Etctout membre

Inscrit:
    22 Septembre 2021
    J'aime reçus:
    2 757
    pour te donner une idée, sur le mien, parti de ça:

c'est devenu comme ça pour la position de batterie:

Essais faits ce weekend, ça a très grandement abaissé le centre de gravité, il verse moins facilement en devers:
    ( grrrr de photo qui aplatie les perspectives)

dede, fb11, Ju' et 1 autre personne aiment ça.
  12. dawii

dawii membre

Inscrit:
    16 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    19 718
    Merci Moa(y), c'est le même support de batterie, mais que tu as déplacé? Je vois que tu as utilisé des équerres pour la fixation du support, c'est bien ça? Merci en tout cas, je vais étudier les photos ;)

Je veux bien te croire concernant l'amélioration des performances. Je pense vraiment me pencher sur le sujet:)

Sinon petit HS, on avait discuté un peu de Snowrunner, ça m'avait donné un peu à réféchir et j'ai sucombé à la tentation pour l'hiver:humhum: Ayant connu les 2 opus précédents et même la bêta de spintires à l'époque, je n'ai pu que constater l'évolution, Evolution avec un "E" majuscule, il est superbement réalisé ce snowrunner:surprised: Et toujours aussi chronophage:hihi::eek:

Ju' apprécie ceci.
  13. Moa Etctout

Moa Etctout membre

Inscrit:
    22 Septembre 2021
    J'aime reçus:
    2 757
    j'ai eu l'occasion de récupérer une plaque carbone pour la batterie, mais c'est faisable avec une plaque de plastique un peu rigide et pour tenir, c'est une plaque d'alu fin découpée ( une plaque de la largeur du support batterie, vissée, avec 2 pattes raccordées au support de fixation de l'amortisseur avant).
    pour snowrunner, je savais que tu allais succombé et une fois qu'on a mis un pied dedans ...... ( et encore plus lorsqu'on explore un peu les addons)

Ju' et dawii aiment ça.
  14. dawii

dawii membre

Inscrit:
    16 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    19 718
    Ok, merci Moa(y)

Oui pour Snowrunner, oui petit HS pour nos lecteurs, Snowrunner est un jeu video orienté livraison de marchandise / exploration dans des environnements naturels aux Etats Unis et Russie principalement à bord de camions / pickup, 4x4, 6x6, 8x8 etc... avec des conditions meteo et des terrains très variables, neige, verglas, glace dure, poudreuse, terre seche, dure, molle, boue, vase, franchissement de gué, de rivière, parfois en crue, caissasse, rochers, graviers, sable (certainement, pas encore trouvé de zones très sableuses)routes défoncées, montagnes, zones marécageuses, chemins parfois temporairement infranchissable, tous y est... des décors de rêve et des véhicule au comportement très réaliste (certains sous licence comme GMC, Chevrolet). Un vrai jeu d'aventure pour ceux qui aiment les jeux videos, la conduite tout terrain, la nature et les routes de l'impossible...:humhum:

... oui Moa pour snowrunner, j'ai pris un pack, je ne sais plus lequel, je crois que j'ai 2 ou 3 saisons avec la Sibérie, avec la promo, la version avec le contenu supplémentaire est revenu au prix du jeu de base:passur:

fb11 et Ju' aiment ça.
  15. Moa Etctout

Moa Etctout membre

Inscrit:
    22 Septembre 2021
    J'aime reçus:
    2 757
    Petite photo vue de 3/4 dessous si ca peut t’aider

dawii et fb11 aiment ça.
  16. Stoneseeker

Stoneseeker membre

Inscrit:
    12 Juin 2012
    J'aime reçus:
    1 727
    Ya plein de solution pour la batterie.
    Transversal n'est pas forcément la meilleur solution, ça pèse sur les cotés...
    Certes ça recentres les masses, mais du coup ça devient trop facile pour certaines figures.
    Le but: réalisme ou efficacité à tout prix?

dawii apprécie ceci.
  17. dawii

dawii membre

Inscrit:
    16 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    19 718
    Moa, merci pour la photo, je vais regarder(y)

Stoneseeker,
    Oui à chacun de voir ce genre de choix ;)
    Pour l'instant j'ai un peu trop de poids à l'avant, donc cette solution recentre les masses, ça me plait bien. Mais je suis également du même avis que toi, chercher la facilité avec un véhicule qui passe sans broncher ? ou un véhicule qui a plus de ballant ? C'est très personnel ça je trouve.
    Pour certains il faut de la lourdeur et du lest dans les jantes; ce qui permet d'intégrer une carro plus lourde par exemple avec plus de réalisme dans le fonctionnement mais aussi plus de contraintes mécaniques...

Dans mon cas, je suis parti pour faire un truc léger dans un premier temps. Comme il est léger au niveau des roues, je préfère limiter son centre de gravité au plus bas.

Moa Etctout, Ju' et Stoneseeker aiment ça.
  18. dawii

dawii membre

Inscrit:
    16 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    19 718
    Hello, quelques photos de la 1ere sortie sur le spot:)
    IMG_20220319_155523.jpg
    IMG_20220319_155457.jpg
    IMG_20220319_155933.jpg
    IMG_20220319_160203.jpg
    IMG_20220319_161058.jpg
    IMG_20220319_170538.jpg
    IMG_20220319_170603.jpg
    Une petite après-midi de roulage sur le spot très agréable avec les copains, l'occasion de sympathiser avec le propriétaire d'un autre Freemen, belle réalisation sur la carrosserie d'ailleurs:passur:(la calandre Axial fait la différence:love:)
    IMG_20220319_155606.jpg
    Le Freemen fonctionne parfaitement, j'ai pu tester les limites du véhicule, 2 petits renversements sans dommage sur la carrosserie (une bonne accroche de la peinture d'origine).

Donc rien à redire à part: vivement la prochaine sortie!

Le programme pour la suite:
    Je vais reprendre la carrosserie d'origine.
    Pour l'instant j'ai retiré la peinture au niveau des phares et ça a demandé déjà pas mal de temps pour un si petit résultat:confused: Le paintkiller fait son boulot mais il faut pas mal frotter quand même:eek:.

J'envisage donc de retirer uniquement la peinture sur le parebrise et les 2 fenetres AV si ça se passe bien.
    Si je galère trop, je ne fais que le parebrise.
    Pour les autres fenêtres je pense mettre du noir gloss qui pourrait donner l'illusion de vitres complètement teintées :love:
    (c'est le noir que j'ai mis sur la calandre pour faire un test;) )
    ... et si la peinture s'écaille ou se détériore trop, pas grave je peux toujours remettre les stickers:D...

Pour un résultat optimal, je voudrais pulveriser 2 petites couches de vernis tamiya mat pour lexan pour finaliser la carroserie afin d'améliorer ce gris qui fait trop "plastique" je trouve.

La suite + tard ;)

#198 dawii, 20 Mars 2022
    Dernière édition: 20 Mars 2022
  19. Stoneseeker

Stoneseeker membre

Inscrit:
    12 Juin 2012
    J'aime reçus:
    1 727
    On est beaucoup a avoir voulu retirer cette peinture.... commercer comme toi et fini au cutter....

dawii apprécie ceci.
  20. dawii

dawii membre

Inscrit:
    16 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    19 718
    oui, je sais bien, mais pour avoir vu le résultat avec le cutter... je trouve que ça fragilise beaucoup la carrosserie quand même...
    Mais la peinture se retire avec le paintkiller, si tu regardes bien les phares AV, c'est OK, pour les feux AR, j'ai me.dé sur celui de gauche j'ai voulu retirer plus facilement en ponçant légèrement avec du grain très fin mais ça à rayé et étalé plus qu'autre chose... Le meilleur résultat, je l'ai eu en imbibant du coton tige au paint killer(y) Mais ça demande beaucoup de patience de minutie et d'energie.

Partager cette page