Salut a tous je voudrais savoir la différence entre splashproof et waterproof je vois ça souvent sur les sites il disent que l'article et waterproof mes pas splashproof du coup je comprend pas trop merci a vous
Ok merci a toi !! Mes c'est assez marrant vue qu'il mettent Waterproof oui mes splashproof non sur un article lol
De rien Euh, c'est pas l'inverse plutôt ? Si un élément peut-être immergé, il sera forcément résistant aux projections
Splashproof n'existe pas en électronique. Il n'existe que waterproof qui ne veut pas seulement dire étanche à l'eau mais couvre tout le spectre de la résistance aux projections jusqu'à l'immersion en profondeur. Le seul indice qui pourrait éclairer, c'est l'indice IP mais il n'est jamais donné ...
J'allais le dire, la vraie référence, c'est l'indice IP (mais qui n'est pas utilisér en rc...) Avec un traitement au vernis de tropicalisation, on doit arriver à de l'IP68
Avec un IP68, on serait large coté submersion de nos engins, ça correspond à au moins 1m pendant 30min ... bien au delà de ce qu'on leur fait subir. Le problème qu'on a, il n'est pas tellement coté carte électronique, même un vernis basique suffit pour le type d'immersion qu'on pratique, il est plus coté connectique ou la, il n'y a aucune protection ... hors comme on roule rarement dans de l'eau propre et pure, le BEC de l'ESC apprécie moyennement d'être en court-jus sur le connecteur RX. Les récepteurs vraiment waterproof protègent la connectique servo ... Un récepteur vraiment waterproof : Un récepteur "splashproof" :
Pas d'accord avec toi, tuxstang : aucun risque au niveau des connecteurs (en eau douce, évidemment on ne parle pas d'eau salée ou saumâtre) car l'amperage n'est pas assez important (ni la distance suffisamment faible) pour rendre l'eau conductrice entre les différents pin des connecteurs Par contre, sur les pcb la il y a danger : - de manière immédiate sur les composants de puissance comme les transistors : brûlage immédiat en cas de contact avec l'eau - sur du plus long terme avec l'oxydation sur la surface du pcb J'ai testé plusieurs solutions, de la pire à la meilleure - boîtier étanche / ballon Pas étanche à 100%, surtout sur le long terme. Gros risque de création de cycle de rosée sur les produits qui s'échauffent, avec risque élevé de dégradation à la mise en service suivant l'immersion (l'humidité s'est déposée en rosée sur le pcb) - plastidip et équivalents Ça marche bien, mais l'humidité à tendance à s'infiltrer dessous sur le long terme, surtout par les câbles - vernis basique Ça marche très bien, mais ça résiste mal aux variations d'humidité, de chaleur et aux manipulations. Le meilleur produit pour tester avant d'acheter un vernis spécifique - vernis tropicalisant Le top. Logique puisque prévu pour Prévu aussi pour être retiré pour dessouder /ressouder ( à l'acétone je crois, ça je n'ai pas testé) Vu le prix de la bombe c'est très vite rentabilisé. (env 20€) Petite remarque sur les servos : selon moi aucun intérêt d'acheter des waterproof. Un demontage et vernissage du pcb suffit largement (sinon mieux). Quand aux joints, même les premiers prix sont fournis avec. Graisser avec de la graisse marine les engrenages pour éviter une dilution en cas d'entrée d'eau. Grâce à ces précautions, je me permets de pratiquer du rockcrawling dans des ruisseaux, sans craindre le tonneau dans l'eau (immersion accidentelle répétée à quasi 1m d'eau lors de chutes, sans aucun soucis) Je précise que je ne pratique pas le scale sous-marin, pas réaliste. Par contre, vu que le rx perd la réception radio quand l'eau dépasse le niveau du capot, ça donne le frisson réaliste du passage à la limite, mais sans risquer de dégrader le matériel. Ça motive aussi à tenter les passages à gué profonds en faisant la vague devant le véhicule comme en 1/1 pour conserver le niveau nécessaire à la bonne réception radio (et c'est loin d'être simple !)
J'ai bien aimé tes explications Perso je fais pas mal d'eau, et le seul soucis que je rencontre c'est l'oxydation entre les prises et sur les pin. Problème résolu en fin de sorti avec rinçage a l'eau clair , séchage, et nettoyant contact sur chaque prise. Ça retire l'oxydation et protège un peu de l'humidité. Grande bombe acheté 2€ a carrefour au rayon auto Et bien sur wd40 pour les roulements après nettoyage