Salut les bricolos ! Cette technique fonctionne pour rattraper une cellule descendue trop bas en tension et pour tromper votre chargeur en mode LiPopour la recharge. Par-contre faut pas rêver : la cellule a morflé et va falloir surveiller de très près votre accu par la suite... C'est pas pour rien que les fabricants vous disent que c'est dangereux ! Donc faites gaffe quand même !
Ce post devrait être épinglé. Hier, j'étais tranquillou en train de programmer ma radio avec une platine de servo transformée en interrupteur on/off pour des phares et mon multimètre branché en sortie de la platine histoire de voir quelle tension ça balançait. Quand soudain, le multimètre m'affiche 0. Pas de panique, je me dis, les pinces croco ont glissé... Je remets tout en place. Toujours zéro. Je fais tourner le volant, rien. Je mets un coup de gaz, re-rien !! Oh puta*** j'ai tout cramé je me dis sur le coup. Je débranche et rebranche tout. Le récepteur clignote mais le vario ne fait pas sa mélodie habituelle. Là je commence à baliser... A tout hasard, je me dis que je devrais changer de batterie et bingo !! c'était ça. J'avais complètement vidé ma lipo. Ducoup impossible de la recharger en passant par le programme lipo sur mon chargeur B6. Heureusement, tada, j'avais en tête ce sujet. Et là, miracle. Après une courte charge en Nimh à 1A, j'ai vu la tension passer au dessus de 9.6V (Batterie 3S). J'ai arrêté et remis en charge avec le programme lipo balance comme je fais toujours. Par sécurité, j'ai mis la lipo dans un sac lipo guard. Celle ci s'est chargée sans soucis. Elle n'a pour le moment pas gonflée et les 3 cellules sont équilibrées (4.20-4.19-4.20). Ce qui m'étonne c'est que mon vario n'est pas coupé alors qu'il est lipo cut-off. C'est un Axial AE-2 configuré en auto lipo cut off sous le logiciel castle link. A moins que comme il est supposé ne tourner qu'en 2S, il faille que je configure manuellement la tension de coupure...
oui ton vario est cut-off mais il faut pas oublier que le cut-off c'est pour le moteur et rien d'autre vue que a la base un vario sert a rouler
Tu as raison. D'autant que j'ai un BEC branché directement sur la batterie. Donc si le vario ne tourne pas, je ne peux pas savoir où en est la batterie... Et elle peut malgré tout se vider...