1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Un truc qui va vite sur terrain défoncé (Traxxas Slash 4x4 VXL)

Discussion dans 'Autres RC' créé par Manhattan, 12 Octobre 2021.

1. Manhattan

Manhattan membre

Inscrit:
    13 Septembre 2019
    J'aime reçus:
    3 966
    Vos explications correspondent à l'idée que j'avais.

Ce sont des 3S 5500mAh 50C qui sont dessus.
    Leur "remplacement" est prévu par des 3S 6500mAH 80C que je dois ramener de métropole en février.

En tout cas, cela démontre l'utilité du buzzer.
    Cela évite de trop tirer sur la Lipo en coupant l'appel de courant au signal.

gicab, dawii et fb11 aiment ça.
  2. Manhattan

Manhattan membre

Inscrit:
    13 Septembre 2019
    J'aime reçus:
    3 966
    N'arrivant pas à trouver le bon autocollant pour la carte de programmation du variateur (Hobbywing Quicrun WP 10BL120 G2), je me suis fait le mien.

Plus qu'à faire faire l'autocollant.

3. Manhattan

Manhattan membre

Inscrit:
    13 Septembre 2019
    J'aime reçus:
    3 966
    J'ai descendu le Buzzer à 3,4 V.
    Quand il se manifeste, les cellules sont encore à 3,7 - 3,6 V.
    Mais en ce moment je tourne essentiellement dans le sable donc ça doit tirer davantage d'Ampères.

Changement des ressorts avant et test.
    J'ai remplacé les ressort avant +10% avec cale 7 mm par des ressorts arrière standards sans cale.
    J'ai du mieux sur le train avant qui sautille moins.

Petite photo pour l'occasion :

4. Manhattan

Manhattan membre

Inscrit:
    13 Septembre 2019
    J'aime reçus:
    3 966
    Le remplacement des batteries a eu lieu et la différence c'est bien fait sentir.
    Gain en vitesse de pointe,
    gain en accélération,
    gain en autonomie,
    gain en température de batterie (pas de chauffe).

Je n'ai pu faire que 15 minutes d'essai, presque à fond tout le temps sur un terrain avec zone de sables, de terre tassée et d'herbes rase mais j'ai vraiment senti une grosse différence. Je suppose que les précédentes batteries n'arrivaient pas à fournir tous les ampères demandés par le moteur mais que les nouvelles le peuvent.

L'essai a été interrompu car j'ai perdu une goupille sur un des cardans MIP à l'arrière.
    La réparation à été facile mais j'ai dû rentrer pour ça et je n'ai pas pu tester la seconde batterie.
    Je vais lui faire une grosse inspection avant de refaire un essai car j'ai constaté que les visses/axe de triangle commençaient à partir et le pignon moteur était complètement desserré.

dawii, Ju' et fb11 aiment ça.
  5. Manhattan

Manhattan membre

Inscrit:
    13 Septembre 2019
    J'aime reçus:
    3 966
    Hello,
    Sorite sable ce samedi matin avec les deux batteries bien chargées histoire de pouvoir bien en profiter.

Première surprise, le buzzer se déclenche une première fois alors qu'il restait 4,01V par cellule.
    Peut-être un problème avec le buzzer.
    Je débranche et rebranche.
    Il ne sonnera plus jusqu'à ce que la batterie arrive effectivement au seuil d'alerte.

Cependant je n'ai pu passer qu'une seule batterie.

En effet, à un moment il n'a plus voulu de la marche arrière.
    Marche avant c'est ok mais en arrière le moteur tournait dans le vide.

Une fois le cache retiré, le problème était évident : pignon moteur desserré.
    J'ai eu beau le resserrer, il ne tenait pas en place et j'ai abrégé la sortie.
    Le constat une fois à la maison :
    Heureusement que le pignon et la couronne sont solides.

J'ai donc démonté le moteur et je me suis aperçu que j'avais un autre problème.
    Il y avait beaucoup trop de jeu au niveau du roulement moteur.
    Donc remplacement du roulement.
    Le vieux était totalement grippé et la cage du différentiel central tournait dedans. Heureusement encore une fois que ce différentiel est solide.
    Lors du remontage du nouveau roulement, comme il ne tenait pas en force sur la cage du différentiel et qu'il y avait trop de jeu, j'ai fait un truc que je vais peut-être regretter.
    J'ai mis de la cyano sur le corps de différentiel, attendu que ça sèche et poncé puis placé en force le nouveau roulement. Là il n'y a plus de jeu du tout.
    Une fois le tout remis en place sur le support moteur, le différentiel est parfaitement guidé.

Revenons au pignon moteur.

Pour éviter qu'il ne glisse le long de l'axe moteur, j'ai "usiné" une bague en alu à partir d'un tube de diamètre intérieur 4mm et l'ai emmanché en force sur l'axe moteur.
    Comme le méplat ne fait pas toute la longueur de l'axe, cette bague finie par se bloquer.
    Je n'ai eu qu'à mettre une rondelle pour ajuster la longueur restante :
    Puis j'ai pu mettre le pignon en place sans avoir à ajuster sa position avec le moteur dans la voiture.

Le résultat :

Dimanche je teste tout ça pour vérifier que ça fonctionne et que j'ai bien réglé l'entre-dent et ça sera reparti pour faire voler du sable.

Dédé33, gicab et fb11 aiment ça.
  6. fb11

fb11 membre

Inscrit:
    18 Octobre 2018
    J'aime reçus:
    37 750
    Bonne idée l’entretoise (y).

Manhattan et gicab aiment ça.
  7. gicab

gicab membre

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    J'aime reçus:
    14 708
    Bonne idée tous ça (y) C’est foutu pignon qui ce desserre (n) Sur le savage vue que c’est plus gros… j’avais fini par mettre une goute de super glu… plus de soucis ensuite :humhum:

dawii et Manhattan aiment ça.
  8. fb11

fb11 membre

Inscrit:
    18 Octobre 2018
    J'aime reçus:
    37 750
    Perso je mets toujours une petite goutte de frein filet bleu sur les vis de pignon.

dawii et Manhattan aiment ça.
  9. Manhattan

Manhattan membre

Inscrit:
    13 Septembre 2019
    J'aime reçus:
    3 966
    La visse du pignon était déjà serrée au frein filet bleu.
    Sa « pointe » n’étant pas parfaitement plate, je suppose que la surface de contact est trop faible pour empêcher le glissement le long de l’axe.

dawii, Dédé33 et fb11 aiment ça.

Partager cette page