Top, ces vtt vintage. Ton Sbike m'a fait me souvenir des Vario à cadre monopoutre (le tequila je crois)
Ouais, enfin je trouve que le carbone c'est l'arnaque du siècle. En VTT, les différences de poids entre alu et carbone ne sont pas si phénoménales. Par contre niveau tarif là ça pique fort. Ils doivent bien se gaver. Surtout quand on sait où et comment c'est produit...
Pour l'entrée de gamme c'est bien possible, ils sortent quasi tous des mêmes chaînes et sont ensuite rebadgés selon les marques. Par contre pour le haut de gamme (chez Scott, Specialized, Cannondale...) y a quand même un sacré service R&D pour arriver à des cadres de plus en plus légers, solides et rigides... Un cadre VTT alu on doit être maintenant dans les 1,2Kg je crois, le même en carbone t'es largement sous le kilo...
Oui c'est bien ça, par contre celui là je crois qu'il avait des bases classiques et un tube oblique malgré la grosse poutre centrale...
J'ai laissé tomber le VTT au moment où les 29 pouces sont apparus en grande série, problèmes de dos dus au boulot Pour avoir essayé un 29' c'est simplement le même confort que nos vélos de gosses avec les roues de 700mm J'ai repris un VTC depuis, un Grandville. Moins hard pour les ballades. Mais je préfère celui ci pour d'autres ballades J'ai viré les bazookas qui servaient de pots pour d'autres plus libres qui laissent chanter le V twin. Pour la prochaine saison elle aura de nouveaux gommards, ceux d'origine sont nases et peu fiables sur sol mouillé.. Et oui, le garage est full en ordre, pas comme le coin RC
Justement, même chez les grands comme Spé, tout ce que tu gagnes sur le cadre, tu le perds sur les accessoires genre fourche, amorto car ils montent en gamme avec des sections de fourche plus conséquents et des amortos plus complexes. Bref, ils nous vendent du rève. Quand on pense qu'un VTT dit de trail maintenant c'est du 29 pouces et 140-150 de débattement pour 15kg en moyenne même en HDG. On revient 10 ans en arrière de tels débattements, on était presque sur de la DH.
Sans déclencher de polémique, j'ai roulé six ans avec un milieu de gamme Decathlon, prix de départ 500 bouls et à l'arrivée +/- 400 de plus (jantes, cassette, chaine, pneus, freins) J'ai roulé avec des gars qui faisaient du triathlon et roulaient en Cannondale ou Lapierre full pro (3000/4000 euros la bicyclette ) Et ce qui m'a toujours fait marrer (en douce pour pas les vexer) c'est qu'on était trois à rouler avec nos bêtes VTT certes un peu améliorés (pour ma part à la suite de casses et une évidence pour les pneus) c'est qu'on arrivait à les suivre sans effort et sans entrer dans cette course au matos. Le plus beau c'est que je pouvais prendre des gamelles sans avoir peur pour la facture tandis qu'un carbone ça pardonne pas, idem les jantes à 300 bouls pièce (sans doute le double aujourd'hui) Je n'ai jamais été un pro mais j'ai bouffé des km et mon sentiment c'est qu'on peut facilement tomber dans la course à l'armement. Alors gagner un kilo certes mais 33 Gr bof Mon vrai handicap c'était ma masse corporelle (eh oui je ne suis pas filiforme même en bouffant des yahourts au bifidus ) Mais pas mon vélo Est-ce vraiment intéressant le top light?
C'est comme toutes les passions... Le principal n'est il pas de se faire plaisir tant qu'on peut...? Même en scale, on pourrait tous rouler avec des Reely Freemen en suivant ce raisonnement... Après rouler en VTT en plaine et en montagne c'est pas la même chose, et la forcément le matos commence à jouer énormément. Et puis à la revente un D4, même si c'est du bon matos, il va decoter vachement plus vite et au bout du compte le résultat sera le même ou presque.
De mon côté je ne parlais pas du plaisir, dans ce cas c'est certain qu'on ne doit pas s'en priver, je parlais juste du côté poids en soulevant la question en relation avec les prix actuels.. ça n'est plus rare en forêt de croiser des vététistes amateurs qui roulent en Lapierre à + de 10000 euros. Je sais très bien qu'un Decathlon reste un produit de grande distribution même optionné.. à propos de la cote ça reste évident dans tous les domaines, comme pour les motos..
J’avais un un D4 avant il a bien tenu le coup... et ça m’allais bien... les pneus j’en ai usé quelques un... et j’avais plusieurs train de pneus pour les saisons le nord la boue l’hivers et l’été pour le sec des pneus plus roulants... Avec le Ordea j’ai du changer le dérailleur arrière et la petite patte fusibles... un bout bois est plus costaud Après pour les prix y a un peu de tout comme en RC.... mais tant que l’on prend plaisir à rouler